La Chine va déposer plainte auprès de l’OMC pour les droits de douane de l’UE sur les VE chinois
PEKIN (Reuters) – Le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi avoir décidé de porter plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la hausse des droits de douane imposés par l’Union européenne (UE) à l’encontre des véhicules électriques fabriqués en Chine.
Les mesures sur les droits de douane supplémentaires de l’UE, pouvant atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur la semaine dernière après une enquête d’un an au sujet des aides jugées déloyales apportées par Pékin à la production automobile locale, laissant ainsi présager de possibles représailles du gouvernement chinois.
Pékin a lancé ses propres enquêtes concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac, le porc et les produits laitiers.
L’entrée en vigueur de la surtaxe sur les véhicules électriques chinois importés dans l’UE n’a toutefois pas mis fin aux discussions entre Pékin et Bruxelles.
Présente à Shanghai dimanche, la ministre française chargée du Commerce extérieur, Sophie Primas, a dit vouloir « continuer de défendre une concurrence plus équitable qui profite à tous ».
(Rédaction de Pékin, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale