France: Plan de soutien de 1,1 milliard d’euros pour la filière « cloud »
Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement d’un plan de soutien à la filiale « cloud » d’un montant de 1,1 milliard d’euros et abondé par le privé, censé aider des entreprises françaises à se hisser parmi les champions du secteur.
Ce plan, qui constitue le troisième pilier de la stratégie nationale lancée en mai dernier, regroupe 667 millions de financements publics, 444 millions de financements européens et 680 millions de cofinancements privés, a précisé le gouvernement.
Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, a dévoilé ce dispositif dans des locaux d’OVHcloud, un groupe français entré en Bourse le mois dernier après s’être hissé parmi les dix premiers fournisseurs mondiaux de services d’hébergement et d’informatique à distance (« cloud »).
L’Etat a déjà sélectionné 23 projets de recherche et développement qui recevront un total de 421 millions d’euros de financements publics, a précisé Bercy.
« Nous concrétisons aujourd’hui notre ambition de toujours: faire émerger des champions industriels français et européens. Au total, ce sont près de deux milliards d’euros qui seront mobilisés au niveau de la filière à horizon 2025 », a déclaré Cédric O.
Le marché mondial du « cloud » reste largement dominé par les géants américains Amazon, Google et Microsoft. Le français Thales a présenté début octobre un accord stratégique avec Google pour lancer en France un « cloud de confiance » respectant les règles nationales en matière de sécurité et de souveraineté.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
