Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Foxconn vise une coopération avec Nissan, pas une acquisition

NOUVEAU TAIPEI, Taïwan (Reuters) – Le président de Foxconn, Young Liu, a déclaré mercredi que le groupe taïwanais visait une coopération avec le constructeur japonais Nissan et non pas une acquisition.

Le groupe nippon en difficulté est à nouveau à la croisée des chemins après avoir mis fin aux négociations avec son rival Honda, annoncées en décembre dernier, pour créer le troisième constructeur automobile mondial.

L’accord aurait été le dernier changement en date dans une industrie automobile confrontée à une énorme menace de la part du Chinois BYD et d’autres nouveaux venus dans le domaine des véhicules électriques.

Des sources ont dit à Reuters la semaine dernière que Nissan était ouvert à l’idée de travailler avec de nouveaux partenaires, notamment avec le géant taïwanais Foxconn, qui fabrique entre autres les iPhones d’Apple. Il a également des ambitions dans le secteur des véhicules électriques afin de diversifier ses activités.

Young Liu, le président de Foxconn, a dit aux journalistes que son groupe ne cherchait pas à acheter Nissan, tout en précisant qu’il envisagerait de prendre une participation dans le contructeur automobile si cela s’avérait nécessaire pour la coopération.

« Acheter ses parts n’est pas notre but, nous visons une coopération », a-t-il ajouté.

C’est la première fois que le président de Foxconn s’exprime publiquement sur les discussions de son groupe avec Nissan.

Foxconn est également en discussions avec Renault, principal actionnaire de Nissan, au sujet d’une coopération, a indiqué Young Liu.

Renault détient 36% du capital de Nissan, dont 18,7% ont été placés dans une fiducie française.

Le groupe japonais a refusé de commenter les remarques du président de Foxconn et Renault n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L’action Nissan baisse d’environ 6,4% peu avant la clôture de la Bourse de Tokyo, tandis que celle de Foxconn recule d’environ 1%.

Nissan et Honda doivent publier leurs résultats financiers trimestriels jeudi.

(Reportage Wen-Yee Lee, rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1B08Z-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.