États-Unis: Le Sénat approuve un texte pour aider le secteur des semi-conducteurs
WASHINGTON (Reuters) – Le Sénat américain a approuvé mercredi un projet de loi massif destiné à subventionner l’industrie des semi-conducteurs, avec l’espoir de permettre aux entreprises américaines de rivaliser avec la Chine et d’atténuer la pénurie récurrente de puces qui a affecté nombre de secteurs, comme l’automobile.
Il est attendu que la Chambre des représentants vote le texte cette semaine, afin de le transmettre au président Joe Biden pour promulgation.
Le texte prévoit environ 52 milliards de dollars (51,24 milliards d’euros) de subventions pour la fabrication de semi-conducteurs aux Etats-Unis, ainsi qu’un crédit d’impôt de 24 milliards de dollars pour l’investissement dans les usines de puces.
Par ailleurs, il autorise l’allocation de plus de 170 milliards de dollars sur cinq ans pour aider la recherche scientifique américaine, avec l’objectif de mieux rivaliser avec la Chine – il faudra toutefois que des textes distincts soient votés par le Congrès pour mettre en oeuvre cette mesure.
(Reportage Patricia Zengerle, David Shepardson et Richard Cowan; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)