Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: La directrice des services secrets limogée après les révélations « Pegasus »

MADRID (Reuters) – Le scandale d’espionnage à l’aide du logiciel Pegasus qui secoue actuellement l’Espagne a conduit mardi au limogeage de la directrice des services de renseignement, Paz Esteban, par le gouvernement de Pedro Sanchez.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Première femme nommée à la tête du Centre national de renseignement (Centro Nacional de Inteligencia, CNI), les services secrets espagnols qu’elle dirigeait depuis 2020, Paz Esteban était sur la sellette depuis les révélations en avril d’un institut de recherche canadien affirmant que les téléphones portables d’une soixantaine de militants séparatistes catalans avaient été piratés entre 2017 et 2020 avec le logiciel Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group.

Elle a reconnu la semaine dernière devant une commission parlementaire à huis clos l’espionnage de « 18 » indépendantistes catalans, mais avec le blanc-seing de la justice.

Paz Esteban devait en outre s’expliquer plus récemment sur le fait que les portables du président du gouvernement lui-même, Pedro Sanchez, ainsi que de sa ministre de la Défense Margarita Robles aient été espionnés par une entité étrangère, non identifiée par Madrid, à l’aide du même logiciel en 2021. Le gouvernement a précisé mardi que le téléphone du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avait été aussi piraté.

Devant la presse, à qui elle annonçait le limogeage de Paz Esteban, Margarita Robles a reconnu des « failles de sécurité ». « Bien sûr qu’il y en a eu et il y en aura encore, car c’est l’un des prix à payer pour la technologie », a-t-elle dit.

Le scandale a conduit le parti de la gauche indépendantiste catalane ERC à retirer son soutien parlementaire au gouvernement de Pedro Sanchez en attendant que Madrid redonne des gages de confiance et « assume ses responsabilités ».

Réagissant au limogeage de Paz Esteban, la porte-parole du gouvernement régional catalan, dirigé par l’ERC, a jugé le remaniement à la tête du CNI insuffisant pour rétablir des relations avec le gouvernement.

Paz Esteban sera remplacée par Esperanza Casteleiro, actuelle vice-ministre de la Défense, qui a travaillé pendant quarante ans au sein du CNI.

(Reportage Inti Landauro, avec Emma Pinedo, version française Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI490E1-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI490RK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.