Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ericsson voit une incertitude jusqu’en 2024, l’action dévisse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Supantha Mukherjee

STOCKHOLM (Reuters) – Ericsson a fait état mardi d’une contraction de son chiffre d’affaires au troisième trimestre en raison d’une baisse de la demande d’équipements 5G en Amérique du Nord, et l’équipementier télécoms suédois a dit s’attendre à ce que l’incertitude pesant sur son activité de réseaux mobiles persiste jusqu’en 2024.

A la Bourse de Stockholm, l’action Ericsson plonge de 8,42% à 49,39 couronnes, après avoir touché un plus bas depuis 2017, contre un repli de 0,11% pour le Stoxx 600.

L’indice du secteur des télécoms en Europe abandonne au même moment 0,63%.

Ericsson, qui avait annoncé la semaine dernière ses résultats préliminaires marqués par une charge pour dépréciation de 2,9 milliards de dollars (2,75 milliards d’euros) liée à l’acquisition de Vonage, a déclaré anticiper des résultats pour le trimestre en cours similaires à ceux des trois mois précédents.

« Nous n’allons pas fournir de prévisions spécifiques pour 2024, car le calendrier de la reprise du marché est incertain », a déclaré à Reuters Carl Mellander, le directeur financier d’Ericsson.

Les équipementiers télécoms comme Ericsson et Nokia font face à un ralentissement des dépenses des opérateurs de télécommunications.

Dans ce contexte, Ericsson a décidé de relever son objectif de réduction des coûts de 11 milliards de couronnes suédoises (958 millions d’euros) à 12 milliards de couronnes.

« Nous avons prouvé que nous savions réduire les coûts (…) si le marché et nos résultats financiers l’exigent, nous pourrons en faire plus », a souligné Carl Mellander.

Les analystes de Jefferies ont dit s’attendre à une amélioration progressive des conditions du marché et à une poursuite de la réduction des coûts, ce qui permettrait un redressement de la rentabilité globale du groupe au cours des prochains trimestres.

Les ventes organiques dans le segment des réseaux en Amérique du Nord ont baissé de 60% par rapport à l’année dernière en raison de l’ajustement des stocks des clients et de la lenteur du déploiement des nouveaux équipements. L’Amérique du Nord ne représente désormais plus que 23% des ventes d’Ericsson, contre 48% auparavant.

Parmi les marchés du groupe, l’Inde a été l’un des rares à tirer son épingle du jeu avec un quadruplement des ventes, à environ 10 milliards de couronnes, mais ce rythme de croissance devrait ralentir l’an prochain.

« Nous avons produit à une vitesse record et certains des volumes prévus pour 2024 ont été avancés à 2023 (…) les volumes diminueront en 2024 en Inde », a expliqué Carl Mellander.

Le groupe a par ailleurs noté un retour de la croissance au Moyen-Orient.

« Même si dynamique à court terme est incertaine, nous sommes convaincus que la reprise viendra », a assuré Borje Ekholm, le directeur général d’Ericsson, cité dans un communiqué.

« Notre objectif est de faire d’Ericsson une entreprise plus rentable, en revenant à notre niveau cible de flux de trésorerie et en captant la prochaine vague majeure d’innovation dans les réseaux grâce à une activité de plateforme substantielle », a-t-il ajouté.

(Reportage Supantha Mukherjee à Stockholm, version française Augustin Turpin et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9G0EI-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS