Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dassault Aviation investit dans la start-up française Harmattan AI

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 12 janvier – Le groupe aérospatial français Dassault Aviation mène un tour de table de 200 millions de dollars dans la startup parisienne Harmattan AI, l’industrie de la défense s’efforçant de tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour ses systèmes d’aviation de combat face à l’intensification de la ​concurrence géopolitique mondiale.

Ce partenariat « favorisera le développement par Harmattan AI de ‍fonctions d’IA embarquées au ⁠sein des futurs systèmes de combat aérien de Dassault Aviations » et ce « notamment pour le contrôle ⁠des systèmes aériens inhabités », ont indiqué Dassault Aviation et Harmattan dans un communiqué commun lundi.

Créée en avril 2024, la très jeune startup parisienne Harmattan AI propose des systèmes autonomes ​intégrés de défense mobilisant de l’intelligence artificielle, notamment des drones de frappe ou de surveillance, ainsi que des plateformes de commandement et de contrôle.

Harmattan a indiqué dans une publication sur Linkedin lundi matin que cette levée de fonds la valorisait à 1,4 milliards de dollars (1,19 milliards d’euros).

Le président français Emmanuel ‌Macron s’est réjoui sur X lundi du partenariat avec Dassault Aviation et de la levée de ​fonds, qualifiant Harmattan de « nouvelle licorne française ».

« C’est une excellente nouvelle pour notre autonomie stratégique, pour la supériorité technologique de nos armées en matière de drones de défense activés par l’IA, ainsi que pour notre économie », a-t-il ajouté.

Avec la guerre en Ukraine, la technologie des drones a évolué rapidement, et ‌l’utilisation ‌de systèmes augmentés par des modèles d’IA constitue désormais un front crucial pour ​le secteur de la défense.

Dassault travaille sur une nouvelle version de son avion de chasse Rafale, le F5, qui est attendue en 2030, ainsi que sur un système de ​drone de combat dans le cadre du programme « Unmanned combat air system » (UCAS), destiné à voler avec le Rafale F5.

L’intelligence artificielle joue un rôle critique dans la ⁠compétitivité des entreprises de défense. Des outils basés sur de l’IA sont développés pour aider les ​pilotes à gérer d’importants volumes d’informations, pour  hiérarchiser les menaces, ou encore pour équiper des drones autonomes volant aux côtés d’avions de chasse.

Dassault Aviation a signé en juin un accord avec l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD) – l’agence du ministère des Armées en charge de développer les capacités françaises en matière d’IA – afin de chercher ⁠des cas d’usage dans le domaine du combat aérien. En novembre, l’entreprise a aussi annoncé un partenariat stratégique avec le groupe français Thales pour développer ‌une IA souveraine au service du combat aérien.

(Rédigé par ⁠Florence Loève, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0B0ES-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS