CapitalG et Nvidia en discussion pour investir dans Vast Data
par Krystal Hu, Max A. Cherney et Milana Vinn
(Reuters) – CapitalG, une filiale d’Alphabet spécialisée dans le capital-risque et qui cible les entreprises en phase de croissance, est en discussion avec Nvidia en vue d’investir dans la start-up Vast Data, selon deux sources proches du dossier, une levée de fonds qui pourrait valoriser le fournisseur d’infrastructures d’IA à 30 milliards de dollars (26,33 milliards d’euros).
Vast Data, qui lève actuellement plusieurs milliards de dollars auprès de géants de la technologie, de fonds privés et de sociétés de capital-risque, pourrait devenir l’une des start-up les plus valorisées du secteur de l’IA, ont déclaré les deux sources qui ont demandé à garder l’anonymat.
A ce jour, la société a levé environ 380 millions de dollars, tandis que son dernier tour de table en 2023 l’avait valorisée à 9,1 milliards de dollars.
CapitalG, dédiée aux investissements dans les entreprises en développement, et Nvidia, qui soutient déjà Vast Data, sont actuellement en discussion pour participer à cette levée de fonds qui pourrait se clore dans les prochaines semaines, selon les sources.
Nvidia a refusé de commenter, tandis que Vast Data et CapitalG n’ont pas répondu aux sollicitations.
Basée à New York, Vast Data est spécialisée dans la technologie de stockage pour les grands centres de données d’IA, permettant un transfert rapide entre les processeurs graphiques (GPU) fabriqués par des sociétés telles que Nvidia.
Son positionnement dans la chaîne d’approvisionnement IA en fait une cible d’acquisition attractive, selon les banquiers et les analystes.
D’après une autre source proche du dossier, investisseurs et banquiers considèrent que Vast Data est un candidat crédible pour une potentielle introduction en Bourse.
L’année dernière, Vast Data a recruté son premier directeur financier, Amy Shapero. Elle occupait précédemment le même poste au sein du géant du commerce électronique coté en Bourse Shopify, suggérant la préparation d’une IPO.
Vast Data a déclaré qu’elle envisagerait une telle opération au moment opportun.
(Max A. Cherney à San Francisco, Krystal Hu et Milana Vinn à New York ; avec Kenrick Cai à San Francisco et Echo Wang à New York ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
