Capgemini publie des perspectives prudentes pour 2025, le titre chute
par Mara Vilcu et Leo Marchandon
(Reuters) – Capgemini chute en Bourse mardi après avoir fait état d’une baisse de son chiffre d’affaires annuel et annoncé des perspectives 2025 prudentes, bien que le groupe dise miser sur le développement des technologies d’intelligence artificielle générative (IA) pour stimuler sa croissance.
A la bourse de Paris, vers 08h50 GMT, le titre perd 7,33% à 172 euros, contre une baisse de 0,28% pour le CAC40 au même moment.
Capgemini a déclaré viser en 2025 une croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires comprise entre -2,0% et +2,0%, une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,5% et une génération de free cash flow organique d’environ 1,9 milliard d’euros.
En octobre, le groupe avait révisé ses perspectives à la baisse et dit prévoir, pour 2024, un taux de croissance annuel de -2,0% à -2,4% à taux de change constants et un objectif de marge opérationnelle resserré entre 13,3% à 13,4%, tout en confirmant son objectif de free cash-flow organique d’environ 1,9 milliard d’euros.
Dans une note, Chandramouli Sriraman, analyste chez Stifel, qualifie les résultats de Capgemini de « mitigés » mais ajoute qu’ils montrent des signes d’amélioration, bien que les perspectives témoignent d’un « conservatisme compréhensible ».
Selon les analystes de JP Morgan, les objectifs annuels de Capgemini, qui donnent une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant du premier semestre dans la même fourchette que celle du quatrième trimestre de l’année dernière, suggèrent une performance modérée au premier semestre 2025.
« Cap reste prudent dans un environnement incertain notamment en Europe et dans le secteur de l’industrie », souligne Sarah Thirion, analyste chez Midcap Partners.
Le chiffre d’affaires 2024 est tombé à 22,10 milliards d’euros, une baisse de 2% à taux de change constants moins importante que prévu par les analystes, qui tablaient sur 22,05 milliards d’euros dans un consensus LSEG.
La marge opérationnelle annuelle ressort à 13,3%, stable sur un an.
OPTIMISME SUR L’IA
Lors d’un entretien avec des journalistes, Aiman Ezzat, directeur général du groupe, a salué l’engagement de l’Europe à renforcer sa présence mondiale dans le secteur de l’IA à la suite du récent sommet qui s’est tenu sur ce sujet à Paris.
« Nous disposons également d’un écosystème très large de partenaires technologiques de premier plan, tant dans le domaine de l’IA que de l’IA générative, dont Mistral AI, mais aussi tous les grands acteurs mondiaux », a-t-il ajouté.
Aiman Ezzat s’est félicité des investissements substantiels prévus pour la construction de data centers en France, les considérant comme susceptibles de stimuler la croissance économique.
« La France, avec l’énergie nucléaire, est évidemment en très bonne position pour offrir un confort par rapport à ses besoins », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.