Canada: Trudeau annonce des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques chinois
OTTAWA (Reuters) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré lundi que le Canada entendait imposer des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques importés depuis la Chine.
Ottawa a également l’intention d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de la Chine, a déclaré Justin Trudeau à la presse à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Cette déclaration intervient un peu plus d’un mois après que le pays a ouvert une consultation publique de 30 jours sur les véhicules électriques chinois et les produits connexes, s’alignant ainsi sur les États-Unis et l’Union européenne.
« Je pense que nous savons tous que la Chine ne respecte pas les mêmes règles », a déclaré Justin Trudeau.
« Ce qui est important, c’est que nous agissions dans l’alignement de et en parallèle avec d’autres économies dans le monde », a-t-il ajouté.
Ottawa tente de faire du Canada un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale en véhicules électriques. Dans ce contexte, le pays a fait face à une certaine pression au niveau national pour agir contre la Chine.
Le pays a conclu des accords d’une valeur de plusieurs milliards de dollars pour attirer des constructeurs automobiles européens de premier plan afin de renforcer son cœur manufacturier.
Les États-Unis devraient également annoncer cette semaine les plans définitifs de la mise en œuvre d’augmentations conséquentes de droits de douane annoncées par le président américain Joe Biden au début de l’année. Ces droits de douane pourraient toutefois être assouplis.
(Rédigé par Promit Mukherjee; version française Pauline Foret, édité par Zhifan Liu)