Amazon et OpenAI signent un accord pluriannuel de 38 milliards de dollars
(Reuters) – Amazon.com va fournir à OpenAI des services d’informatique dématérialisée (« cloud ») dans le cadre d’un accord pluriannuel de 38 milliards de dollars (32,58 milliards d’euros) qui permettra au créateur de ChatGPT d’accéder à des centaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia pour entraîner et exploiter ses modèles d’intelligence artificielle (IA).
L’accord, annoncé lundi, souligne l’appétit croissant de l’industrie de l’IA pour la puissance de calcul. Il fait grimper le titre Amazon de près de 5% dans les premiers échanges à la Bourse de New York.
OpenAI commencera à utiliser dès à présent Amazon Web Services (AWS), filiale d’Amazon dédiée au cloud. La totalité de la capacité prévue sera déployée d’ici la fin de 2026, avec la possibilité de l’étendre encore en 2027 et au-delà.
Le choix d’OpenAI de se tourner vers Amazon, rival de son principal partenaire Microsoft, marque un tournant dans leurs relations et un vote de confiance envers AWS.
Cet accord constitue l’une des premières initiatives majeures d’OpenAI depuis la restructuration achevée la semaine dernière, qui permet au créateur de ChatGPT d’opérer comme une entreprise à but lucratif. Reuters a rapporté que l’entreprise préparait le terrain pour une introduction en Bourse qui pourrait la valoriser jusqu’à 1.000 milliards de dollars.
Si la relation nouée en 2019 entre OpenAI et Microsoft a contribué à propulser ce dernier en tête de la course à l’IA parmi les géants de la technologie, les deux entreprises cherchent désormais à réduire leur dépendance mutuelle.
OpenAI a déjà fait appel à Google, filiale d’Alphabet, pour lui fournir des services cloud, comme l’a rapporté Reuters en juin. L’entreprise aurait également conclu un accord avec Oracle pour acheter 300 milliards de dollars de puissance de calcul sur environ cinq ans.
(Rédigé par Deborah Sophia, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
