Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Yémen : le premier vol médical supervisé par l’ONU quitte Sanaa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi que le premier vol médical transportant des patients yéménites en attente d’un traitement vital avait quitté Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles.

Un avion aux couleurs de l’ONU a décollé de l’aéroport de Sanaa à destination d’Amman, avec huit patients et leurs proches à bord, a indiqué l’OMS. L’aéroport de Sanaa, contrôlé par les rebelles houthis, est fermé aux vols commerciaux depuis 2016.

« Grâce au pont aérien médical de l’ONU, les patients pourront recevoir des soins vitaux spécialisés qui ne sont pas disponibles au Yémen », a indiqué l’OMS dans un communiqué sur Twitter.

« La majorité des patients sont des femmes et des enfants souffrant d’affections comme des formes agressives de cancer et de tumeurs cérébrales, ou ayant besoin d’une greffe d’organe ou des interventions chirurgicales reconstructrices. Ces vols leur offrent une bouée de sauvetage, en leur permettant de recevoir le traitement dont ils ont besoin pour survivre », a précisé l’OMS dans le communiqué.

L’OMS a confirmé que cette opération se poursuivrait avec trois autres vols cette semaine, qui emmèneront au total 30 patients vers Amman ou le Caire.

Dimanche, l’envoyé spécial des Nations unies au Yémen Martin Griffiths est arrivé à Sanaa pour faciliter la mise en place de ce pont aérien à visée humanitaire.

L’espace aérien yéménite est contrôlé par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite depuis que celle-ci a commencé à intervenir dans le conflit yéménite en mars 2015, dans le but de soutenir le gouvernement internationalement reconnu du président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le Yémen est embourbé dans la guerre civile depuis fin 2014, après que les houthis soutenus par l’Iran eurent pris le contrôle de la plus grande partie du nord du pays, et eurent forcé le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite de M. Hadi à quitter Sanaa.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON