Santé : Innovations dans la lutte contre la tuberculose infantile
De nouvelles méthodes dans le diagnostic précoce et la prise en charge chez les enfants de 5 à 14 ans. L’approche « INPUT » et l’approche « CONTACT » viennent combler les principales lacunes observées dans la prise en charge de la tuberculose (TB) pédiatrique au Cameroun. Le ministère de la santé publique avec l’appui de la Fondation Elisabeth Glaser Pédiatric AIDS (EGPAF), implémente le projet d’études dénommé CAP TB qui vise à intégrer et à promouvoir l’utilisation des tests diagnostiques, de médicaments et de schémas de prise en charge innovants pour le diagnostic et le traitement de la tuberculose pédiatrique.
Zoom sur les approches « INPUT » et « CONTACT »
Suivant une des études liées audit projet, « INPUT » notamment, l’intégration des services de prise en charge de la TB et du VIH dans toutes les unités de soins destinées aux enfants dans les formations sanitaires, faciliterait l’identification et la prise en charge des enfants atteints de cette maladie. Par ailleurs, le renforcement des capacités et des supervisions de suivi du personnel soignant, permet d’augmenter le nombre d’enfants diagnostiqués de la tuberculose.
L’étude « CONTACT » quant à elle, a confirmé qu’un modèle communautaire pour identifier, dépister et offrir un traitement préventif aux enfants exposés à la tuberculose au sein des ménages est bien acceptée et peut être efficace pour garantir que les contacts pédiatriques reçoivent un traitement préventif et le complète.
Cette même étude a également démontré que le schéma préventif le plus court de 3 mois est très bien toléré chez les jeunes enfants contacts, soutenant son utilisation en routine pour raccourcir le traitement préventif de la TB, et la possibilité de le dispenser par des agents de santé communautaires formés et supervisé.
Quelques statistiques édifiants
L’expérimentation des deux approches s’est faite entre octobre 2019 et décembre 2021 dans 9 Districts de santé de la région du Centre et du Littoral. Au total 5117 cas contacts ont été déclarés par les patients diagnostiqués TB, dont 1645 enfants.
Pour ce qui est de l’étude » INPUT », le nombre d’enfants diagnostiqués dans les sites suivis par l’étude a été multiplié par 10.
Les résultats de ces analyses ont été présentés lors du symposium de restitution organisé au Djeuga Palace hôtel de Yaoundé, les 6 et 7 juillet 2022. Des travaux organisés par EGPAF, sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique, et dirigés par le Chef de la Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS), Pr Anne Cécile BISSECK qui rassure que, tous ces résultats seront utilisés pour améliorer la prise en charge de la tuberculose pédiatrique dans notre pays.
Thierry EDJEGUE
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397