Plus de 20 pays veulent le vaccin russe contre le Covid-19
Plus de 20 pays souhaitent acquérir le vaccin développé par la Russie contre le COVID-19, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
La Russie entretient « des contacts très étroits avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet du développement et de la future utilisation du vaccin », a expliqué Mme Zakharova lors d’un point de presse.
Elle a rappelé que l’OMS avait lancé le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le COVID-19 (Accélérateur ACT), un partenariat mondial visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests de dépistage, traitements et vaccins contre le COVID-19.
La Russie est prête à se joindre à l’initiative de l’OMS et à la soutenir, a indiqué Mme Zakharova.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que le pays avait créé le premier vaccin enregistré du monde contre le nouveau coronavirus.
La Russie commencera la production du vaccin, dénommé Spoutnik V, d’ici deux semaines, a annoncé mercredi son ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko.
La Russie proposera le vaccin à d’autres pays une fois que ses propres citoyens seront vaccinés, a précisé M. Mourachko, ajoutant que les doutes de certains pays étrangers sur l’efficacité du vaccin étaient infondés.