Orpea: 2 anciens dirigeants placés en détention provisoire, le plan de sauvegarde approuvé
L’ancien directeur général et l’ancien directeur financier du groupe d’Ehpad Orpea ont été placés en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour abus de confiance, escroqueries, abus de biens sociaux aggravé, blanchiment en bande organisée, et corruption privée, a indiqué le parquet de Nanterre.
Un ancien directeur général délégué aussi mis en cause dans l’enquête a été placé sous contrôle judiciaire, a déclaré le parquet dans un communiqué daté du 29 juin et transmis vendredi à Reuters.
Une enquête préliminaire avait été ouverte après des plaintes déposées par le groupe Orpea en 2022, dénonçant des malversations qui auraient notamment été commises par d’anciens hauts cadres dirigeants.
« A l’issue de plusieurs mois d’investigations, trois anciens dirigeants, l’ancien directeur général, l’ancien directeur financier, un ancien directeur général délégué ont été placés en garde à vue le 27 juin 2023 », a dit le parquet de Nanterre.
Le plan de sauvegarde approuvé par une majorité des parties
Orpea a annoncé mercredi que son plan de restructuration avait été approuvé par une majorité des classes de parties affectées et qu’il serait présenté comme prévu au Tribunal de commerce de Nanterre dans les prochains jours.
Si le tribunal approuve le plan, Orpea pourra finaliser sa restructuration financière dans le courant du second semestre 2023, a ajouté le gestionnaire français d’Ehpad.
Le titre, suspendu mercredi, reprendra sa cotation jeudi matin à l’ouverture des marchés, a précisé Orpea dans un communiqué.
Ce vote est une étape importante dans la restructuration financière du groupe lourdement endetté, dans la tourmente depuis plus d’un an sur fond d’accusations de manquements dans la prise en charge des résidents et malversations financières.
Il devrait permettre la mise en oeuvre d’un accord signé en février avec un groupement d’investisseurs mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui prendra le contrôle du groupe, faisant de l’Etat français son principal actionnaire. L’opération entraînera une forte dilution pour les actionnaires.
« Dans la mesure où le projet de plan de sauvegarde accélérée n’a pas été approuvé par l’ensemble des classes de parties affectées à la majorité requise, et dans l’hypothèse où le plan serait arrêté par le Tribunal, les actionnaires existants devraient détenir, après réalisation des augmentations de capital et en l’absence de réinvestissement, environ 0,04% du capital de la Société. La valeur théorique de l’action ressortirait par ailleurs à environ 0,02 euro », a indiqué Orpea.
Sur les 10 classes de parties affectées, 6 ont approuvé le projet de plan de sauvegarde accélérée à la majorité requise (plus des 2/3), 3 autres, dont celle des actionnaires, ont soutenu le projet de plan de sauvegarde accélérée à plus de 50% et la classe des OCEANE a voté à 49,2% en faveur du plan (50,8% contre), a détaillé Orpea.
Faute de majorité requise pour l’ensemble des classes concernées, Orpea sollicitera donc auprès du Tribunal de commerce l’arrêté du plan de sauvegarde accélérée par « application forcée interclasses ».
Ce mécanisme est inclus dans la réforme du droit des entreprises en difficulté de septembre 2021 et prévoit qu’un plan de restructuration qui n’est pas validé par toutes les classes de parties affectées peut néanmoins être approuvé par les administrateurs judiciaires et imposé à une ou plusieurs classes dissidentes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
