Mpox/ RDC: Plus de 14.000 vaccinées
Plus de 14.000 personnes ont été vaccinées contre le mpox en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la campagne de vaccination lancée depuis le 5 octobre, a annoncé lundi le ministère congolais de la Santé. publique.
Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 14.180 personnes ont été vaccinées dans trois provinces, a indiqué le ministère sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
Le 5 octobre, la RDC a lancé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), sa campagne de vaccination contre le mpox. Le pays compte vacciner au total 2,5 millions de personnes avec 3,500.000 millions de doses de vaccins, selon le ministre congolais de la Santé Roger Kamba, qui a évoqué lors d’une conférence de presse du 4 octobre, environ 265.000 doses de vaccins disponibles .
Au total, 16 pays africains ont été touchés par le mpox, selon le dernier rapport publié dimanche par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qualifiant la RDC d’épicentre de cette épidémie, avec le bilan le plus lourd.
Selon le ministère congolais de la Santé publique, le pays a signalé depuis le début de cette année, 33.306 cas suspects, dont 6.739 confirmés et 1.092 décès. Ce pays d’Afrique centrale est confronté à un taux de mortalité plus élevé en raison d’un diagnostic tardif et d’un accès difficile au traitement dans plusieurs zones de santé.
Seuls 41 % des cas suspects auront été testés en 2024, selon le rapport de l’OMS. Le continent africain, qui a rapporté jusqu’au 6 octobre 36.787 cas suspects, dont 998 décès, est aux prises avec plusieurs clades du virus, ce qui complique encore davantage les interventions.
Le Clade « Ia » circule en République centrafricaine (RCA), tandis que le Clade « Ib » est présent en Ouganda, au Rwanda et au Burundi, et que le Clade « IIb » est signalé au Nigeria et dans l’Afrique du Sud.
L’OMS a déclaré à la mi-août que le mpox, anciennement appelé variole du singe, constituait une urgence de santé publique de portée internationale, tirant la sonnette d’alarme quant à la potentielle transmission accumulée de la maladie à l’échelle mondiale .
La déclaration de l’OMS intervient après que le CDC (Centre de contrôle des maladies) Afrique a estimé que l’épidémie de mpox en cours constituait une urgence de santé publique pour le continent.
Selon l’agence de santé de l’Union africaine, le nombre de nouveaux cas de mpox signalés en 2024 représente une augmentation de 160% par rapport à la même période en 2023.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


