Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’impératif respect des mesures d’hygiène contre les épidémies au Cameroun

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Message délivré par MANAOUDA. Malachie le jeudidi 07, juillet 2022 au cours d’un point de presse sur la gestion des épidémies au Cameroun

Le point sur la situation épidémiologique des maladies (Covid-19, Choléra, Fièvre jaune, Rougeole, Poliomyélite) en cours dans notre pays ainsi que les actions menées par le Gouvernement et ses partenaires pour les endiguer ont été présentée par MANAOUDA Malachie. La salle de conférence du Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique a servi de cadre à cet événement hautement entendu.

Coup d’œil sur la situation du Covid-19

L’état des lieux concernant le Covid-19 à la date du 06/07/2022, révèle que le pays de Paul BIYA enregistre 120.215 cas confirmés, 118.227 guérisons et 1931 décès, soit un taux de létalité de 1.6%. Tout en appellant à la prudence face à l’augmentation significative des cas cette semaine en Europe, aux États-Unis et en Asie. L’occasion faisant le larron , le Ministre de la santé renseigne que la réalisation des tests payants pour les voyageurs à destinations des pays où la PCR est exigée a permis de générer, depuis le 15 juin, la somme de 541.890.000 FCFA pour 19059 tests effectués. Ces fonds, a-t-il précisé, vont permettre de renforcer la réponse aux autres événements de santé publique.

Parmis les autres actions phares mises en oeuvre dans le cadre de la riposte contre le COVID-19, il y a la plateforme de surveillance génomique capable de réaliser le séquençage du génome complet du SARS-CoV-2 et dont les résultats d’analyses montrent qu’au Cameroun, des 4 vagues enregistrées, celle du variant delta caractérisée par un taux. de mortalité de 2.2%, est la plus sévère.

Regard sur les autres épidémies présentes

L’épidémie de choléra en cours depuis le mois d’octobre 2021, compte 6 régions ont déjà touchées . Le bilan présente à la date du 5 juillet 2022, près de 9724 cas donc 181 décès. Le Littoral et le Sud-ouest enregistrent les taux les plus élevés de contamination ( 3148 et 5993) et de décès (76 et 92).

En ce qui concerne la Rougeole 1387 cas confirmés étaient enregistrés dans 43 districts de santé dans les 10 régions, avec 11 décès soit un taux de létalité de 0,8%. Depuis 2021, 64 districts de santé sont en épidémie active de rougeole. Les actions de riposte ont consistées entre autres en l’organisation des campagnes de vaccination dans les districts de santé où les risques étaient considérables, au renforcement de la vaccination de routine avec un accent sur la 2eme dose du vaccin contre la Rougeole/Rubéole lors des 2 tours de campagnes de riposte à l’épidémie de Poliomyélite.

Pour ce qui est justement de la poliomyélite, le pays vient de mener deux tours de campagnes nationales de vaccination ciblant les enfants de 0 à 59 mois en réponse à l’épidémie de poliovirus dérivés de type 2 qui sévit dans la sous région Afrique Centrale. Il faut rappeler que le Cameroun maintien son statut de « pays libre de poliovirus sauvage ».

A propos de la fièvre jaune, le Patron de la santé indiqué que 03 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, dans les districts de Malentouen, Ngoundéré et Foumbot. Douze autres cas sont en attente de classification finale dans les 15 districts de santé répartis dans 6 régions (Adamoua, Est, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud). Une campagne de vaccination a été organisée afin de renforcer l’immunité collective.

Fort de ce bilan sur la situation épidémiologique du Cameroun, MANAOUDA Malachie a exhorté les populations à mettre un accent sur le respect scrupuleux des mesures barrières afin de contribuer chacun à son niveau à l’éradication de ces épidémies. La société civiles et les leaders religieux sont appelés à jouer le relais de ce combat aux tentacules inimaginables.

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.