L’ambassade de Chine juge « raciste » la couverture d’un magazine allemand sur le coronavirus 2019-nCoV
L’ambassade de Chine en Allemagne a jugé mercredi « raciste » et « xénophobe » la couverture de l’hebdomadaire Der Spiegel consacré à l’épidémie du nouveau coronavirus.
Alors que des gens du monde entier ont manifesté ces derniers jours leur sympathie et leur solidarité envers la Chine, a-t-elle dit dans un communiqué, « certains médias en Allemagne soi-disant objectifs et rationnels n’ont pas peur de publier des propos racistes, à inciter des idées xénophobes et notamment à la discrimination envers la Chine ».
Exprimant son « mécontentement et sa ferme opposition », l’ambassade estime que « des flambées épidémiques ne doivent pas servir d’excuse à la discrimination et la xénophobie. La liberté de la presse ne doit pas devenir une permission pour fomenter une opinion raciste au sein de la société allemande », ajoute-t-elle.
Cette « une » controversée datée du 1er février montre un homme vêtu d’un vêtement, d’un masque et de lunettes de protection avec le titre : « Coronavirus, made in China ».
L’édition en ligne de l’hebdomadaire a par ailleurs publié lundi un commentaire de Stefan Kuzmany, chef de la rubrique Opinion et débat du magazine, dans lequel il emploie des termes discriminatoires envers la Chine et ses habitants, ajoutant qu' »un peu de racisme, c’est bien ».
« La Chine en appelle au public allemand à ne pas fermer les yeux devant de tels développements », a poursuivi l’ambassade. Elle « espère aussi que les médias ou leurs représentants concernés feront preuve à l’avenir d’une attitude réfléchie et seront conscients de leurs responsabilités au lieu de continuer d’inciter et de propager la panique ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
