L’Agence européenne des médicaments pourrait disposer de données sur les vaccins ciblant Omicron dès avril
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe principal expert en vaccins de l’Agence européenne des médicaments (AEM) a déclaré jeudi que les données sur les vaccins ciblant le variant Omicron du coronavirus seraient disponibles entre avril et début juillet, ce qui pourrait permettre leur autorisation cet été.
Les fabricants de vaccins tels que Moderna, Pfizer ont commencé à tester des sérums conçus pour cibler Omicron, des données ayant montré que deux doses de leurs vaccins contre le COVID-19 n’offraient qu’une protection partielle contre ce variant.
L’agence s’appuiera sur les données relatives aux vaccins ciblant Omicron pour établir un calendrier permettant l’octroi éventuel d’une autorisation.
Elle espère disposer des données cet été, augmentant ainsi les chances qu’un vaccin puisse être utilisé à l’automne, a déclaré Marco Cavaleri, responsable de la stratégie des vaccins de l’AEM.
Le français Valneva a déclaré en janvier que son candidat vaccin inactivé contre le COVID-19 montrait une neutralisation du variant Omicron.
(Reportage Manas Mishra à Bangalore et Ludwig Burger à Francfort; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)