La fièvre de Massa tue 13 personnes dans le sud du Nigeria
Au moins 13 personnes sont décédées à la suite d’une épidémie de fièvre de Lassa dans l’Etat d’Edo, dans le sud du Nigeria, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Le gouvernement de l’Etat a confirmé 83 cas sur 378 infections suspectes depuis le 30 décembre 2024, a déclaré le directeur de la santé publique de l’Etat, Stephenson Ojeifo.
« Sept patients sont actuellement traités, tandis que d’autres sont sortis de l’hôpital », a ajouté M. Ojeifo.
Il a attribué le taux de mortalité élevé au retard des visites à l’hôpital, exhortant les communautés à consulter un médecin « si la fièvre persiste au-delà de 72 heures ».
La fièvre de Lassa se propage par l’intermédiaire d’aliments ou d’articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. Elle se transmet lorsque l’homme entre en contact avec de la salive, de l’urine ou des excréments de rats.
En 2024, le Nigeria a enregistré 214 décès dus à la fièvre de Lassa, selon le Centre nigérian de contrôle des maladies.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.