Ekaterini Sakellaropoulou, première présidente de la Grèce
La magistrate de la haute cour grecque, Ekaterini Sakellaropoulou, a été élue mercredi présidente de la République hellénique, devenant la première femme du pays à assumer cette fonction.
Depuis 2018, Mme Sakellaropoulou était présidente du Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de la Grèce.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a nommé Mme Sakellaropoulou la semaine dernière en tant que candidate non-partisane, qui a bénéficié d’un large soutien des députés au Parlement.
Née dans la ville portuaire grecque de Thessalonique (nord), Mme Sakellaropoulou est titulaire d’une licence de l’Université d’Athènes obtenue en 1978, et d’un master de l’Université Panthéon-Assas.
En 1982, elle a été nommée juge adjointe au Conseil d’Etat, où elle a travaillé jusqu’à cette année.
Elle est présidente de la Société hellénique de droit environnemental depuis 2015.
Agée de 63 ans, elle s’est fait connaître pour sa « législation révolutionnaire en faveur d’une juste frontière entre la protection de l’environnement et le développement », a précisé M. Mitsotakis.
Mme Sakellaropoulou, qui est divorcée et a un enfant, a publié plusieurs ouvrages et maîtrise l’anglais et le français.
Selon la Constitution grecque, le président est élu pour un mandat de cinq ans et ne peut être réélu qu’une seule fois.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
