Education : L’État en panne de solution pour stopper le boycott
La ministre des Enseignements secondaires peine à communiquer sur les résolutions issues de la dernière réunion de concertation du mercredi 24 Août 2022 à son département ministériel.
Une semaine avant le démarrage de la rentrée scolaire 2022/2023 le spectre du boycott de la plane toujours. Rien de filtre ni de la part du gouvernement ou des syndicalistes. Sur les réseaux sociaux on observe une sorte émiettement du bloc de ceux qui revendiquent. La mission du gouvernement au cours des échanges du 24 Aout 2022 était de convaincre les enseignants à abandonner l’idée du boycott de la rentrée scolaire. Dans leur préavis de grève du 16 août dernier, ils dénoncent : « la non prise en compte de nos problèmes ni de l’échéancier proposé par nos soins au président de la République le 18 mars 2022 et au premier ministre le 04 avril 2022, pour la résolution de nos problèmes, et d’autre part, le non-respect des hautes instructions du Président de la République visant à pallier certains de ces points de réclamations ». Sept jours avant le jour J l’horizon semble assombrir.
Forte odeur du deux poids deux mesures
Le mardi 16 août 2022 , jour du démarrage de la grève les responsables des syndicats du personnel de sante transmettait au gouvernement les conclusions de leurs échanges. Lesquelles réduisent le délai de 6 mois à 4 mois pour que des solutions soient trouvées aux problèmes posés. Ce qui est la résultante une rencontre entre les ministre du travail , de la sante et les syndicats des personnels de santé. Pourquoi quand il s’agit des seigneurs de la craie c’est l’omerta total ? Le gouvernement ne peut rester indifférent, au vu de la mauvaise expérience déjà vécue par le passé avec ce type de mouvement.
Retour sur les requêtes des enseignants
Dans une lettre date du 16 Aout adressé au premier ministre les enseignants dressent le chapelets de leurs revendications. Reparties en 28 points on peut citer : le paiement de tous les rappels dûs aux enseignants pour toutes les promotions, toutes rubriques confondues ; la suppression pure et simple du système des 2/3 et 1/3 (suppression du système d’avance de solde) cette année, dès libération des cas en attente ; l’automatisation de l’effet financier de tous les actes de carrière ; la signature du Statut Spécial des Enseignants, dont le contenu est une révision du décret n° 2000/359 du 05 décembre 2000 portant statut particulier statut particulier des fonctionnaires des corps de l’Éducation nationale ; le recrutement massif des Instituteurs de l’Enseignement Techniques (IET) déjà formés, conformément à la réglementation en vigueur ; le paiement de toutes les prestations familiales dont les dossiers sont en dormance au MINESEC, avec les rappels y relatifs, et la mise sur pied d’un système simplifié de traitement et de prise en charge rapides des prestations familiales des Enseignants (soit avec un effet financier un mois après le dépôt du dossier contenant l’arrêté préfectoral) ; le paiement de tous les avancements en instance, ainsi que les rappels y afférents…
Thierry EDJEGUE
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.