Donald Trump va discuter de l’arrêt de programmes de vaccination avec Robert F. Kennedy Jr
Le président élu américain Donald Trump aura une « grande discussion » avec Robert F. Kennedy Jr, son candidat pour diriger le département de la Santé (HHS), au sujet des programmes de vaccination des enfants et de la suppression de certains vaccins, a-t-il déclaré dans un entretien jeudi.
Interrogé sur la possibilité que son administration ordonne l’arrêt de certains vaccins Donald Trump a répondu : « c’est possible si je pense que c’est dangereux, si je pense qu’ils ne sont pas bénéfiques, mais je ne pense pas que ce sera très controversé en fin de compte ».
« Nous allons avoir une grande discussion. Le taux d’autisme a atteint un niveau que personne n’aurait cru possible. Si vous regardez les choses qui se passent, il y a quelque chose qui les provoque », a déclaré Donald Trump au magazine Time, établissant un supposé lien entre les troubles de l’autisme et la vaccination.
Lorsqu’il lui a été demandé s’il pensait que les troubles du spectre de l’autisme étaient liés aux vaccins, Donald Trump s’est contenté de répondre : « non, je vais écouter Bobby », en référence à Robert F. Kennedy Jr.
Il a précisé qu’il avait beaucoup de respect pour Robert F. Kennedy Jr, dit « RFK », neveu du 35ème président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy.
Par le passé, Donald Trump avait déjà laissé entendre qu’il y aurait des liens entre l’autisme et la vaccination.
« Quand nous aurons terminé les études que nous menons, et nous mettons le paquet, nous saurons ce qui est bon et ce qui ne l’est pas », a dit le président élu.
Robert F. Kennedy Jr, « vaccino-sceptique » notoire, s’était opposé aux restrictions imposées par l’État et le gouvernement fédéral lors de la pandémie de COVID-19 et a été accusé de diffuser des informations erronées sur le virus.
Il conteste cette étiquette d’anti-vaccin, bien qu’il a présidé la Children’s Health Defense, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la diffusion de messages allant dans ce sens.
« Il (Kennedy) n’est pas opposé aux vaccinations, à toutes les vaccinations. Il est probablement en désaccord avec certaines d’entre elles », a déclaré Donald Trump au sujet de son candidat pour le département de la Santé.
(Reportage Tim Reid à Washington, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)