Deux premiers cas de coronavirus 2019-nCov confirmés en France
Deux premiers cas de contamination au coronavirus 2019-nCov apparu en décembre dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine, ont été confirmés en France, a annoncé vendredi Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Il s’agit des premiers cas européens, a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse, précisant que l’un des malades était hospitalisé à Bordeaux et l’autre à Paris, tous deux à l’isolement.
« Le cas qui a été hospitalisé à Bordeaux et qui a circulé sur les réseaux sociaux est bien un cas confirmé pour le coronavirus », a déclaré la ministre.
« Le patient est âgé de 48 ans. Il revient de Chine, où il a fait un voyage de quelques jours. Il est passé par la ville de Wuhan. Il est revenu en France le 22 janvier. Il a été hospitalisé le 23 janvier avec confirmation aujourd’hui de la positivité de ses prélèvements (…) Il va bien », a-t-elle expliqué.
« Nous venons d’avoir l’information supplémentaire il y a quelques minutes d’un nouveau cas confirmé à Paris », a-t-elle poursuivi, précisant qu’il était soigné à l’hôpital Bichat, dans le XVIIIe arrondissement.
« Nous sommes en train de remonter l’histoire de ces patients de façon à rentrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées », a poursuivi Agnès Buzyn, qui a promis un point de presse quotidien de la part du ministère.
« Nous communiquerons en toute transparence de façon à ce que chacun soit bien informé des consignes à suivre », a-t-elle ajouté.
En Chine, le bilan de la maladie s’élève à 26 morts et 800 cas.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé jeudi qu’il serait prématuré de considérer cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale, mais l’organisation dit surveiller son évolution « minute par minute ».