Coronavirus: Un nouveau variant détecté en Afrique du Sud, ses répercussions pas encore claires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un nouveau variant du COVID-19, a été détecté en Afrique du Sud et les scientifiques du pays s’efforcent de comprendre ses implications potentielles, ont-ils annoncé jeudi.
Le variant – appelé B.1.1.529 – présente des mutations « très inhabituelles » qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d’échapper à la réponse immunitaire de l’organisme et le rendre plus transmissible, ont déclaré les scientifiques lors d’une conférence de presse.
Les premiers signes fournis par les laboratoires suggèrent que le variant a rapidement progressé dans la province de Gauteng, la plus peuplée du pays, et pourrait déjà être présente dans les huit autres provinces sud-africaines.
Le pays a signalé pour l’instant une centaine de cas de contamination par le variant B.1.1.529, qui a été également recensé au Botswana et à Hong Kong, ce dernier chez une personne en provenance d’Afrique du Sud.
Selon les scientifiques, jusqu’à 90% des nouveaux cas enregistrés dans le Gauteng pourraient être imputés au variant B.1.1.529.
« Bien que les données soient limitées, nos experts travaillent d’arrache-pied, en utilisant tous les systèmes de surveillance reconnus pour comprendre le nouveau variant et ses implications potentielles », a déclaré l’Institut national des maladies transmissibles dans un communiqué.
L’Afrique du Sud a également demandé une réunion d’urgence ce vendredi du groupe de travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’évolution du virus afin de discuter des implications du nouveau variant.
Le ministre sud-africain de la Santé, Joe Phaahla, a dit qu’il était trop tôt pour dire si le gouvernement allait renforcer les restrictions afin de lutter contre ce nouveau variant.
Le variant Beta, l’une des quatre variants qualifiés de « préoccupants » par l’OMS en raison de son taux de contagiosité élevé, a été initialement identifié en Afrique du Sud en 2020 avant de se répandre dans le monde entier.
(Reportage Alexander Winning, version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


