Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19: L’UE rejette les accusations de « nationalisme vaccinal »

PARTAGER SUR :

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a rejeté mardi les accusations de « nationalisme vaccinal » visant l’Union européenne, estimant qu’à la différence des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, le bloc n’interdisait pas de manière systématique les exportations de vaccins contre le COVID-19.

L’Union européenne s’est retrouvée sous le feu des critiques à l’intérieur du bloc pour son déploiement des vaccins contre le coronavirus plus lent qu’en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, et elle a aussi été critiquée à l’étranger pour fournir moins de vaccins aux pays pauvres que ne le font la Chine, la Russie ou l’Inde.

En validant la semaine dernière la décision de l’Italie de bloquer une livraison de doses vers l’Australie, l’exécutif européen a par ailleurs agacé les acquéreurs de vaccins hors de l’UE.

La Grande-Bretagne a rapidement répondu aux commentaires effectués mardi par Charles Michel, assurant n’avoir jamais bloqué l’exportation d’un vaccin.

« Toute allusion à une interdiction britannique d’exportation ou à une quelconque restriction sur les vaccins est complètement fausse », a dit un porte-parole du gouvernement britannique.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a écrit à Charles Michel pour « rétablir les faits », tandis qu’un représentant diplomatique de l’UE en Grande-Bretagne a été convoqué pour une réunion au Foreign Office, ont confirmé des représentants.

« Content si la réaction britannique amène davantage de transparence et des exportations accrues, vers l’UE et des pays tiers », a réagi Charles Michel sur Twitter dans la soirée.

L’Union européenne a décidé fin janvier de contrôler les exportations de vaccins produits sur son sol, reprochant aux laboratoires pharmaceutiques, en particulier à AstraZeneca, de ne pas honorer les contrats conclus avec le bloc.

Dans un long communiqué, Charles Michel a défendu la stratégie vaccinale de l’Union européenne.

« Notre objectif: empêcher les entreprises auprès desquelles nous avons commandé et préfinancé des doses de les exporter vers d’autres pays développés alors qu’elles ne nous ont pas livré ce qui était promis », a-t-il dit. « L’UE n’a jamais cessé d’exporter », a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen a en outre estimé que sans le bloc, il n’aurait pas été possible de développer et de produire plusieurs vaccins contre le COVID-19 en moins d’un an. Il a ajouté que le soutien de l’UE avait aussi permis aux pays pauvres d’obtenir leurs premières doses de vaccins.

« Nous ne devons pas nous laisser induire en erreur par la Chine et la Russie, deux régimes aux valeurs moins séduisantes que les nôtres, car ils organisent des opérations très limitées mais largement médiatisées pour fournir des vaccins à d’autres », a dit Charles Michel, notant par ailleurs que la Chine et la Russie avaient toutes deux vacciné moins de personnes dans leurs pays respectifs que l’UE.

« L’Europe n’utilisera pas de vaccins à des fins de propagande. Nous promouvons nos valeurs », a-t-il souligné.

(avec Kate Abnett à Bruxelles, Elizabeth Piper et Costas Pitas à Londres; version française Claude Chendjou, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.