Coronavirus : Le Japon ferme presque toutes ses écoles afin de contenir l’épidémie
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIDe nombreuses écoles à travers le Japon ont été fermées lundi dans le cadre des efforts concertés du gouvernement pour contenir le nouveau coronavirus (COVID-19) au Japon.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé ce plan de fermeture des écoles jeudi dernier et a demandé aux gouvernements locaux de fermer leurs écoles à compter de lundi et jusqu’à début avril dans tout le pays.
Le ministère de l’Education en a par la suite fait la demande aux rectorats locaux, et le ministre de l’Education Koichi Hagiuda a exigé vendredi que tous les enfants dont les écoles élémentaires, primaires et secondaires ont été fermées restent confinés chez eux à tout moment.
« Nous demandons la coopération des agences et ministères concernés afin que les élèves et étudiants restent chez eux et n’en sortent pas sauf en cas de nécessité », a déclaré M. Hagiuda.
M. Hagiuda a ajouté que la décision avait été prise par le gouvernement car « les experts ont indiqué que les écoles présentaient un risque élevé d’infection ».
Ces fermetures d’écoles à l’échelle du pays interviennent quelques semaines avant les vacances de printemps, prévues pour fin mars.
Cette annonce a toutefois été reçue avec réserve par des enseignants, des étudiants et des parents, qui ont indiqué n’avoir pas eu assez de temps pour se préparer à ces congés imprévus.
Afin de réduire la confusion et de soulager le fardeau financier sur les parents, M. Abe a déclaré que les parents qui ont besoin de prendre des congés pour s’occuper de leurs enfants durant la fermeture des écoles pourront recevoir une aide financière.