Coronavirus: La Chine reste vigilante face à de nouveaux cas de pneumonie
Davantage de villes chinoises ont intensifié la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses respiratoires après une augmentation des cas de pneumonie liée au coronavirus.
La ville centrale de Wuhan, où le premier cas d’infection par un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié, a confirmé un troisième décès le 18 janvier. Un total de 136 nouveaux cas ont été signalés dans la ville les 18 et 19 janvier, selon un communiqué publié lundi en début de matinée par les autorités sanitaires locales.
Parmi les patients nouvellement infectés à Wuhan, 66 sont des hommes et 70 sont des femmes. Ils sont âgés de 25 à 89 ans, et 36 d’entre eux, dont celui qui est décédé, se trouvaient dans un état grave ou critique.
Ces patients ont manifesté des symptômes tels que la fièvre, la toux, la détresse thoracique ou la dyspnée avant le 18 janvier, selon la Commission municipale de la santé de Wuhan.
Trois nouveaux cas de pneumonie liée au coronavirus, dont deux à Beijing et un à Shenzhen, ont été signalés. C’est la première fois que le virus soit identifié en dehors de Wuhan en Chine, ont indiqué les autorités sanitaires locales. Tous les trois patients avaient voyagé à Wuhan récemment.
Le patient de Shenzhen est un homme de 66 ans qui a présenté des symptômes tels que la fièvre et la fatigue le 3 janvier. Les patients de Beijing reçoivent un traitement médical dans l’arrondissement de Daxing. Ils ont actuellement de la fièvre, mais aucun symptôme respiratoire. Huit personnes qui étaient en contact étroit avec le patient à Shenzhen et 44 à Beijing sont actuellement sous étroite observation médicale.
Selon l’OMS, les coronavirus sont une grande famille de virus qui causent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves. Le coronavirus 2019-nCoV est une nouvelle souche qui n’avait pas été identifiée chez l’homme auparavant.
Les établissements médicaux à travers le pays suivent de très près l’évolution de la maladie alors que les voyages intenses pendant la fête du Printemps, surnommés « la plus grande migration humaine », sont actuellement en cours.
La Commission nationale de la santé a déclaré avoir activé le mécanisme national de rapport quotidien et fourni des kits de test à l’acide nucléique pour intensifier la surveillance.
Une attention particulière sera accordée à la situation épidémique pendant les congés à venir de la fête du Printemps.
Shanghai a augmenté la main-d’œuvre afin d’améliorer la surveillance, le dépistage, le diagnostic et le traitement des cas suspects.
Le Guangdong a intensifié l’inspection des foires ouvertes, la surveillance et le test des cas suspects, tandis que Wuhan a amélioré les procédures de surveillance et la vitesse du test avec un nouveau projet de diagnostic et de traitement.