Coronavirus: Deux villes du nord de la Chine placées en confinement
La Chine a fait état mardi de neuf nouveaux cas de transmission locale du coronavirus, un pic quotidien depuis la fin septembre, qui a incité deux villes du nord du pays à confiner leurs habitants.
Cinq nouvelles infections ont été recensées à Xian, ville du Nord-Ouest dans la province de Shaanxi, et deux ont été enregistrées en Mongolie-intérieure, région autonome du Nord, montrent les données de la Commission nationale de la santé.
La ville d’Erenhot, en Mongolie-intérieure, qui compte depuis le 13 octobre quatre cas de transmission, a demandé à ses 76.000 habitants de ne pas quitter leurs domiciles, sauf pour des déplacements essentiels.
Dans la Bannière d’Ejin, une subdivision administrative dans une autre région de Mongolie intérieure, cinq nouveaux cas locaux ont été signalés mardi matin. Les autorités locales ont annoncé la fermeture de toutes les voies d’entrée et de sortie, un vaste programme de dépistage pour ses 36.000 habitants et la suspension des cours dans les écoles.
A Xian, des opérations de désinfection ont été menées sur des sites touristiques, provisoirement fermés. Les visiteurs en provenance d’autres provinces doivent présenter un test négatif de dépistage du coronavirus datant de moins de 48 heures.
Les villes de Changsha, capitale de la province du Hunan, et de Yinchuan dans la région autonome du Ningxia ont également signalé chacune un cas le 18 octobre, selon la Commission nationale de la santé.
A Yinchuan, les autorités locales ont sommé les habitants de rester chez eux, les lieux publics ont également été fermés dans les districts plus à risque.
La capitale chinoise, Pékin, a fait état mardi de son premier cas local depuis août dernier.
Le 18 octobre, la Chine a recensé au total 25 nouveaux cas confirmés de COVID, en comptant des voyageurs infectés venant de l’étranger, ainsi que 19 nouveaux patients asymptomatiques, qui sont classés séparément.
(Reportage Ryan Woo, Roxanne Liu et Liangping Gao; version française Jean Terzian et Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

