Choléra: Une nouvelle flambée des cas fait 29 morts au Cameroun
Cette maladie dont le premier symptom est la diarrhée aiguë et dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement, fait encore parlé d’elle au cameroun.
Le ministre de la santé publique Manaouda Malachie à travers un tweet ce 25 mars 2022 fait un bilan de 29 morts avec pour cause le choléra. 29 cas réparti dans la zone du sud-ouest qui fait face à un flux de cas et du centre. « Entre le 16 et le 22 mars 2022, une flambé de cas de choléra est observée dans le sud ouest avec plus de 300 cas notifiés. Soit 43 cas et 20 décès à Kumba, 111 cas et 2 décès à Buéa, 122 cas à Limbé, 68 cas et 05 décès à Yaoundé », déclare Manaouda Malachie. Une situation qui n’est pas nouvelle car la précédente résurgence du choléra avait fait 66 morts entre janvier et aout 2020 et début 2021. Ainsi pour remédier à la situation, « des vaccins anticholériques sûrs, administré par voie orale, doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement pour limiter les flambée de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque », selon l’ONU. Au Cameroun, les autorités ont donné l’ordre de construire en urgence des toilettes publiques et de renforcer l’approvisionnement en eau potable.
Pour rappel le choléra se propage par l’ingétion de matières fécales d’une personne contaminée, la consommation d’une eau souillée. Ce qui provoque la diarrhée aqueuse aigue et en cas de négligence peut tuer en quelques heures.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397