23 véhicules destinés au Centre national de transfusion sanguine offert au Cameroun par l’OMS.
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
23 véhicules destinés au Centre national de transfusion sanguine offert au Cameroun par l’OMS.Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a réceptionné, ce lundi 11 mars à Yaoundé, 23 véhicules de marque Toyota Land Cruiser destiné au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
La CNTS est la structure chargée d’assurer la disponibilité et l’accessibilité aux produits sanguins dans tout le Cameroun.
« Le don de ces voitures représente un pas important en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité de nos opérations. Avec ces véhicules, nous pourrons étendre nos programmes de sensibilisation, organiser et mener des collectes mobiles de sang, conduire et faciliter les visites de supervision dans les services de transfusion sanguine dans tout le pays », a déclaré Pr Dora Mbanya, directrice générale du CNTS.
Ce matériel vise en effet à renforcer les capacités opérationnelles du CNTS tant au niveau central que dans les autres régions.
Fabrice Laviolette, le représentant du représentant-résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, a précisé que ce matériel a une valeur globale de 712 322 dollars (plus de 427 millions de FCFA à la valeur actuelle du dollar).
Il faut dire que depuis sa création en 2019 jusqu’à son opérationnalisation en 2021, cette structure peine à remplir pleinement ses missions en raison d’un besoin en matériels roulants indispensables pour assurer avec efficacité la collecte et la distribution du sang dans le pays, dans un contexte marqué par l’absence de donneurs volontaires et réguliers.
Soulignant que ce matériel va donc permettre au CNTS de mieux se déployer sur le terrain et dans les communautés, le ministre de la Santé publique a prescrit un usage à bon escient de ces véhicules et demandé que ceux-ci soient doublement sécurisés pour éviter tout vol.
La remise de ce matériel roulant constitue la première vague de véhicules acquis par le gouvernement camerounais avec l’appui de l’OMS, dans le cadre du Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats). Ce projet, financé par la Banque islamique de développement (BID) suite à un accord de prêt de 3,6 milliards FCFA, vise à contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au manque de sang sûr.
Il est à noter que, le besoin annuel en produits sanguins est estimé à 400 000 poches de sang au Cameroun selon les données officielles. À peine 25% de ces besoins sont couverts, ce qui laisse un déficit de 75%. Pour réduire ce gap, un protocole d’accord a été signé le 25 juin 2018 entre l’État du Cameroun et l’OMS, partenaire de mise en œuvre dudit projet.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

