Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

23 véhicules destinés au Centre national de transfusion sanguine offert au Cameroun par l’OMS.

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

23 véhicules destinés au Centre national de transfusion sanguine offert au Cameroun par l’OMS.Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a réceptionné, ce lundi 11 mars à Yaoundé, 23 véhicules de marque Toyota Land Cruiser destiné au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
La CNTS est la structure chargée d’assurer la disponibilité et l’accessibilité aux produits sanguins dans tout le Cameroun.
« Le don de ces voitures représente un pas important en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité de nos opérations. Avec ces véhicules, nous pourrons étendre nos programmes de sensibilisation, organiser et mener des collectes mobiles de sang, conduire et faciliter les visites de supervision dans les services de transfusion sanguine dans tout le pays », a déclaré Pr Dora Mbanya, directrice générale du CNTS.
Ce matériel vise en effet à renforcer les capacités opérationnelles du CNTS tant au niveau central que dans les autres régions.
Fabrice Laviolette, le représentant du représentant-résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, a précisé que ce matériel a une valeur globale de 712 322 dollars (plus de 427 millions de FCFA à la valeur actuelle du dollar).

Il faut dire que depuis sa création en 2019 jusqu’à son opérationnalisation en 2021, cette structure peine à remplir pleinement ses missions en raison d’un besoin en matériels roulants indispensables pour assurer avec efficacité la collecte et la distribution du sang dans le pays, dans un contexte marqué par l’absence de donneurs volontaires et réguliers.

Soulignant que ce matériel va donc permettre au CNTS de mieux se déployer sur le terrain et dans les communautés, le ministre de la Santé publique a prescrit un usage à bon escient de ces véhicules et demandé que ceux-ci soient doublement sécurisés pour éviter tout vol.

La remise de ce matériel roulant constitue la première vague de véhicules acquis par le gouvernement camerounais avec l’appui de l’OMS, dans le cadre du Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine (Presynats). Ce projet, financé par la Banque islamique de développement (BID) suite à un accord de prêt de 3,6 milliards FCFA, vise à contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au manque de sang sûr.

Il est à noter que, le besoin annuel en produits sanguins est estimé à 400 000 poches de sang au Cameroun selon les données officielles. À peine 25% de ces besoins sont couverts, ce qui laisse un déficit de 75%. Pour réduire ce gap, un protocole d’accord a été signé le 25 juin 2018 entre l’État du Cameroun et l’OMS, partenaire de mise en œuvre dudit projet.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS