Walmart: La prévision de ventes 2026 déçoit largement, le titre chute
(Reuters) – Walmart a annoncé jeudi prévoir des ventes inférieures aux attentes pour l’année fiscale se terminant en janvier 2026, suggérant que le géant américain de la distribution anticipe un ralentissement de la demande, alors que l’inflation pèse sur les consommateurs après plusieurs trimestres de croissance soutenue.
A la Bourse de New York, le titre Walmart chutait de 7% avant la cloche, après avoir pris environ 72% l’année dernière et touché un nouveau record de 105 dollars (100,58 euros) la semaine dernière.
Certains analystes notent que Walmart émet généralement des prévisions prudentes en début d’exercice fiscal.
Le plus grand détaillant du monde prévoit une hausse de ses ventes nettes consolidées annuelles de 3 à 4%, contre une croissance de 4% anticipée par les analystes, selon les données de LSEG. Ces prévisions tiennent compte d’un impact de 100 points de base lié au passage à l’année bissextile en 2024.
Walmart est cette année l’un des premiers grands détaillants américains à publier ses chiffres pour la période des fêtes de fin d’année, donnant ainsi des indications sur la performance du secteur durant ce trimestre essentiel, ainsi que sur les perspectives d’activité du groupe dans un contexte de hausse des droits de douane voulue par le président américain Donald Trump.
« Selon nous, ces perspectives sont un peu plus prudentes que par le passé. Et je pense que c’est probablement dû au fait qu’il y a beaucoup d’incertitudes cette année », a déclaré Arun Sundaram, analyste chez CFRA Research.
Selon lui, les ventes de Walmart dans les magasins comparables aux États-Unis auraient pu être plus élevées sans le ralentissement du mois de janvier, lorsque les ventes au détail américaines ont enregistré leur plus forte baisse mensuelle en deux ans.
« Il est clair que les consommateurs à faibles revenus continuent de subir les effets négatifs de l’inflation élevée et des taux d’intérêt élevés », a-t-il ajouté.
Walmart a néanmoins montré sa résilience avec une hausse de 4,9% de ses ventes comparables aux États-Unis au quatrième trimestre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 4,15%, selon les données de LSEG.
Walmart prévoit un bénéfice ajusté par action pour l’exercice 2026 compris entre 2,50 et 2,60 dollars, alors que les analystes tablent sur un bénéfice de 2,76 dollars, selon les données compilées par LSEG.
(Rédigé par Savyata Mishra à Bangalore et Siddharth Cavale à New York ; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

