Wall Street ouvre en baisse après Powell et des indicateurs
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, l’euphorie suscitée par l’accord provisoire sino-américain sur le commerce s’étant estompée alors que les investisseurs digèrent une série d’indicateurs macroéconomiques et un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) appelant à une révision de la stratégie de la banque centrale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 189,70 points, soit 0,45%, à 41.861,36 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 24,87 points, soit 0,42%, à 5.867,71 points.
Le Nasdaq Composite cède 129,71 points, soit 0,68%, à 19.017,10 points.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le marché a pris connaissance de plusieurs indicateurs américains montrant une stagnation des inscriptions au chômage la semaine dernière, une contraction surprise des prix à la production (PPI) en avril, une progression inattendue des ventes au détail en avril et une amélioration des conditions d’activité dans la région de Philadelphie en mai.
Ces statistiques contrastées sont publiées alors que l’hypothèse d’une résurgence de l’inflation et d’une récession aux Etats-Unis reste sur la table, malgré la trêve sur les droits de douane signée par Washington et Pékin.
Dans un discours inaugural à la Thomas Laubach Research Conference, le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné que le monde avait changé depuis 2020 et que la stratégie de la banque centrale devrait en conséquence s’adapter à la nouvelle donne alors que des chocs d’offre associés à des hausses de prix pourraient devenir plus fréquents dans les années à venir.
Autre souce d’inquiétude pour l’économie, Walmart, considéré comme un baromètre fiable de la consommation, a indiqué jeudi qu’il allait commencer à augmenter ses prix dans le courant du mois-ci en raison du coût élevé des droits de douane. Le géant de la distribution cède en Bourse 4,8%.
Dans les autres valeurs, Unitedhealth chute de 13,24% après des révélations du Wall Street Journal concernant une enquête du département américain de la Justice (DoJ) sur une possible fraude à Medicare.
Cisco Systems avance de 3,71% à la faveur du relèvement de ses prévisions annuelles et de la nomination de Mark Patterson au poste de directeur financier.
Foot Locker s’envole de 83,41%, le Wall Street Journal ayant rapporté que Dicks Sporting Goods (-11,62%) était sur le point de racheter le groupe pour environ 2,3 milliards de dollars.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

