Wall Street ouvre en baisse, encore impactée par la Fed
La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, pénalisée comme la veille par la perspective de plus en plus nette d’une diminution des mesures de relance de la Réserve fédérale cette année, sur fond d’inquiétudes sur la pandémie de COVID-19 et la croissance mondiale.
Quelques minutes après l’ouverture, l’indice Dow Jones perd 147,09 points, soit 0,42%, à 34.813,6 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,4% à 4.382,78 points.
Le Nasdaq Composite cédait 0,58% à 14.441,21 points à l’ouverture.
La Fed semble préparer le marché à une réduction de son programme d’achat d’actifs alors que de nombreux acteurs du marché sont devenus plus prudents, craignant que l’augmentation des cas de COVID-19 ne nuise à la reprise économique, notamment en Chine.
La plupart des responsables de la banque centrale ont estimé le mois dernier que l’économie américaine allait continuer son rétablissement et que leur objectif en matière d’emploi – condition à la réduction du soutien de la politique monétaire à l’économie – pouvait être atteint avant la fin de l’année.
« La grande question est la suivante: la Fed pourrait-elle commettre une erreur de politique ? Elle veut réduire ses achats d’actifs, nous avons vu ce message dans les minutes du FOMC, mais pourrait-elle le faire au moment d’un ralentissement économique cyclique aux troisième et quatrième trimestres ? Ce risque existe », a déclaré Neil MacKinnon, stratège chez VTB Capital.
Goldman Sachs a parallèlement nettement réduit son estimation de la croissance de l’économie américaine au troisième trimestre, à 5,5% contre 9% auparavant, en raison de l’impact du variant Delta du coronavirus.
Aux valeurs, Wells Fargo, J.P. Morgan Chase, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley reculent de 0,74% à 1,37% avec le recul marqué des rendements obligataires, le dix ans étant revenu sous 1,25%.
Les groupes pétroliers Chevron et Exxon Mobil cèdent respectivement 1,84% et 1,69% dans le sillage des cours du brut tandis que Freeport-Mcmoran, l’un des principaux producteurs mondiaux de cuivre, abandonne 3,72% après le plus bas de quatre mois atteint pour le cours du métal.
En hausse, la chaîne de grands magasins Macy’s prend 6,14% après avoir relevé ses prévisions de chiffres d’affaires et de bénéfice annuels.
(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

