Wall Street hésite à l’ouverture, Tesla et IBM sanctionnés
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur de faibles variations jeudi, les résultats décevants de Tesla et d’IBM et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant refroidi l’appétit des investisseurs.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 14,50 points, soit 0,03%, à 46.575,91 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,08% à 6.704,91 points.
Le Nasdaq Composite grappille 0,03%, soit 6,99 points, à 22.747,39 points.
Les investisseurs doivent digérer jeudi une nouvelle avalanche de résultats d’entreprises, et si la majorité ont dépassé les estimations, leurs perspectives ne parviennent pas à enthousiasmer le marché, qui cherche à justifier les valorisations boursières extrêmement élevées observées récemment.
Un poids lourd de la Bourse de New York en est l’exemple : IBM perd 5,39% après avoir fait état d’un ralentissement de la croissance dans son segment clé des logiciels cloud, éclipsant ainsi ses résultats trimestriels supérieurs aux prévisions.
Le constructeur de véhicules électriques Tesla a quant à lui enregistré un chiffre d’affaires record au troisième trimestre, mais son bénéfice a déçu, ce qui fait reculer l’action de 4,67% lors des premières transactions. Tesla a par ailleurs donné le coup d’envoi de la série de résultats financiers des « Magnificent Seven », le groupe des géants de la tech qui représente près de 35% de la pondération du S&P 500 et qui a donc le pouvoir de dicter la prochaine orientation du marché.
« La prudence s’installe et des résultats importants sont attendus la semaine prochaine, ce qui pourrait inciter à adopter une approche attentiste », souligne Chris Beauchamp, analyste chez IG Group.
D’autre part, malgré quelques signes récents d’apaisement, le front commercial ne parvient pas à offrir un répit durable. Selon un responsable américain et trois sources au fait du dossier, l’administration américaine envisage un plan visant à limiter une multitude d’exportations de logiciels vers la Chine, une riposte aux dernières restrictions imposées par Pékin sur les exportations de terres rares.
De plus, la Maison blanche, frustrée par l’absence de progrès vers la paix en Ukraine, a imposé des sanctions sans précédent au secteur pétrolier russe, ce qui accentue les craintes géopolitiques et fait grimper les prix du pétrole.
L’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de septembre, qui sera finalement publié vendredi, fera par ailleurs l’objet d’une grande attention dans un contexte de fermeture de l’administration fédérale, qui a privé les investisseurs de données clés.
Aux valeurs, American Airlines avance de 3,5%, la compagnie aérienne ayant revu à la hausse sa prévision de bénéfice pour l’année.
Ionq et D-Wave Quantum progressent de 8% et 20% respectivement alors que, selon le Wall Street Journal, l’administration américaine est en pourparlers avec plusieurs entreprises spécialisées dans l’informatique quantique afin d’acquérir des participations en échange d’un financement fédéral.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L8N3W40OA]
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

