Wall Street en ordre dispersé après les « minutes » de la Fed
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, seul le S&P-500 terminant dans le vert, après la publication du compte-rendu de la réunion de janvier de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) indiquant que celle-ci se prononcera réunion après réunion sur le relèvement des taux d’intérêt.
L’indice Dow Jones a cédé 0,16%, ou 54,57 points, à 34.934,27 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 3,94 points, soit 0,09%, à 4.475,01 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 15,66 points (0,11%) à 14.124,10 points.
Selon les « minutes » de la Fed, publiées en début d’après-midi, les responsables de la banque centrale américaine sont convenus qu’il serait « bientôt approprié » de relever son taux directeur, actuellement proche de zéro, et d’évaluer mois par mois le calendrier de relèvement des taux.
« Le fait que la Fed n’a pas été plus conservatrice qu’attendu semble avoir secouru les actions, pour le moment en tout cas », a commenté Lou Brien, stratégiste chez DRW Trading à Chicago.
Dans le rouge durant l’essentiel de la séance alors que les investisseurs balançaient entre inquiétudes sur les tensions géopolitiques et indicateurs positifs sur l’économie américaine, les principaux indices de Wall Street ont effacé une partie de leurs pertes après les « minutes » de la Fed, le S&P-500 revenant lui en territoire positif.
Plusieurs données économiques montrent un net rebond des ventes au détail en janvier aux Etats-Unis et une production industrielle plus importante qu’attendu, tandis que les prix des importations ont atteint un pic inédit.
« Les données sur les ventes au détail aujourd’hui sont extrêmement solides. Cela confirme que le consommateur est toujours en très bonne santé et c’est de bon augure pour l’économie », a déclaré Ryan Detrick, stratégiste en chef chez LPL Financial, à Charlotte.
Huit des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont progressé, au premier rang desquels l’énergie.
Côté valeurs, ViacomCBS a plongé de 17,8% après la publication de résultats trimestriels inférieurs aux attentes.
Airbnb a progressé de 3,6% dans le sillage de l’annonce d’une prévision de bénéfice au premier trimestre supérieure aux attentes, grâce au solide rebond des voyages.
(version française Jean Terzian)