Wall Street en nette baisse, plombée par le repli de Nvidia
par Noel Randewich et Johann M Cherian
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, sous l’effet du repli de Nvidia au lendemain de la publication de résultats qui n’ont pas suffi à rassurer les investisseurs sur l’horizon pour l’intelligence artificielle (IA), ceux-ci prenant note également de données suggérant un ralentissement de l’économie américaine.
L’indice Dow Jones a cédé 0,45% à 43.239,50 points.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Le S&P-500, plus large, a perdu 1,59% à 5.861,57 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 2,78% à 18.544,42 points.
Nvidia a dit mercredi soir prévoir pour le trimestre actuel une marge nette ajustée inférieure aux attentes du marché, voyant son titre chuter de 8,5%, en dépit de résultats meilleurs qu’attendu sur la période octobre-décembre.
Dans le sillage de Nvidia, poids lourd de l’IA parmi les principaux bénéficiaires de l’engouement autour de cette technologie, d’autres fabriquants de semiconducteurs ont reculé, comme Broadcom et Advanced Micro Devices.
Wall Street a été secouée par l’annonce en janvier par la firme chinoise DeepSeek d’un modèle d’IA à bas coût présenté comme équivalent sinon supérieur aux modèles occidentaux, alimentant les doutes sur les investissements massifs déployés par les géants technologiques américains.
« Les résultats de Nvidia sont bons, mais pas époustouflants comme ce fut le cas pendant un moment », a commenté Scott Welch, directeur des investissements chez Certuity.
Ont aussi pesé sur la confiance des investisseurs des données montrant que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont grimpé plus qu’attendu, tandis qu’un rapport distinct a confirmé que la croissance de l’économie américaine a ralenti au quatrième trimestre.
Cela vient s’ajouter à des données communiquées la semaine dernière qui ont suggéré un essoufflement de l’économie, provoquant des craintes ayant pesé sur les principaux indices de Wall Street.
« Nous constatons que les préoccupations sur l’inflation laissent place à des préoccupations sur la croissance, ce qui a pour effet, au mieux, de mettre à l’arrêt les actions, ou potentiellement de les faire chuter », a déclaré Michael Green, stratégiste en chef de Simplify Asset Management, à Philadelphie.
En toile de fond demeurent les annonces de politique commerciale du président américain Donald Trump, entre taxes réciproques contre l’Union européenne et droits de douane visant le Canada et le Mexique – ces derniers devraient désormais entrer en vigueur la semaine prochaine.
Les investisseurs attendent la publication vendredi du rapport mensuel sur la consommation personnelle aux Etats-Unis, que scrute la Réserve fédérale (Fed) pour jauger l’inflation.
Selon des données LSEG, les traders anticipent que la banque centrale américaine réduira cette année les taux d’au moins 50 points de base au total.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’énergie a progressé jeudi de 0,5% dans le sillage de la hausse des prix du pétrole.
Côté valeurs, à noter, Salesforce a reculé de 4% après avoir communiqué des prévisions décevantes pour l’exercice fiscal 2026. Warner Bros Discovery a grimpé de 4,8% pour avoir déclaré que ses revenus issus du streaming allaient doubler cette année.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.