Wall Street en légère baisse, timide espoir sur l’Ukraine
La Bourse de New York a ouvert en légère baisse vendredi après sa lourde chute de la veille, l’annonce d’une rencontre la semaine prochaine entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ayant ravivé l’espoir d’un apaisement des tensions autour de l’Ukraine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 80,71 points, soit 0,24%, à 34.231,32 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,11% à 4.375,09 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,28%, soit 38,73 points, à 13.677,989.
L’espoir d’une issue diplomatique à la crise en Europe de l’Est permet aux marchés d’actions de limiter leurs pertes, même si la tension est loin d’être retombée, les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine accusant vendredi les forces gouvernementales ukrainiennes d’avoir bombardé un village. La presse russe a cependant rapporté que de nouvelles unités d’infanterie et de chars retournaient vers leurs bases.
« Même si nous avons été prévenus qu’une invasion russe était très probable, la rencontre (Blinken-Lavrov) apporte l’espoir qu’il ne se passera rien d’ici là, offrant une certaine stabilité aux marchés », relève Craig Erlam, analyste marchés chez Oanda.
L’indice CBOE américain de la volatilité, aussi appelé « indice de la peur », reflue de 1,1% après avoir bondi la veille nettement au-dessus de sa moyenne à long terme fixée à 20 points.
Sur le plan sectoriel, les gains sont timides, les banques (+0,4%) et les hautes technologies (+0,4%) étant parmi les plus recherchées à l’image de Bank of America qui prend 0,5% et de Tesla qui avance de 0,3%. Apple, Meta Platforms, Alphabet et Microsoft progressent de 0,2% à 0,5%.
Des publications de résultats animent aussi la tendance. Le producteur de lithium Livent gagne 12% après ses prévisions annuelles, tandis qu’à l’opposé les perspectives de la chaîne de restauration rapide Shake Shack (-7,6%) et du fabricant d’appareils de « streaming » Roku (-23%) sont sanctionnées.
Dans les fusions-acquisitions, le fabricant américain de matériaux industriels Dupont de Nemours prend 4,7% après l’annonce de la vente de sa division de mobilité et de matériaux à Celanese (+1,6%) pour 11 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros) dans le cadre de son recentrage sur l’électronique, l’automobile et les solutions hydrauliques.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?