Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en baisse, plombée par la querelle Trump-Musk

PARTAGER SUR :

par Saeed Azhar

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, à l’issue d’une séance mouvementée, alors que les tensions publiques entre Donald Trump et Elon Musk ont fait plonger Tesla, dont le milliardaire est propriétaire, et effacé les gains successifs à la discussion entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping à propos du commerce.

L’indice Dow Jones a cédé 0,25%, ou 108,00 points, à 42.319,74 points. 

Le S&P-500, plus large, a perdu 31,51 points, soit 0,53%, à 5.939,30 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 162,04 points (0,83%) à 19.298,45 points.

Déjà en repli lors de quatre des cinq séances précédentes, Tesla a plongé de plus de 14% et perdu environ 150 milliards de dollars de valorisation après les commentaires de Donald Trump à propos d’Elon Musk, auquel il a reproché d’être « devenu fou », alors que l’homme d’affaires a exprimé cette semaine son opposition au projet de réforme fiscale du président américain – une mesure phare de son programme.

Le chef de la Maison blanche a attribué ces critiques à l’amertume d’Elon Musk à propos de la suppression des crédits d’achat pour les véhicules électriques prévue par le projet de loi, à propos duquel l’homme d’affaires a prévenu, comme des pairs républicains de Donald Trump, que la dette américaine s’alourdirait grandement.

Notant que les répercussions de cette querelle pour l’action Tesla étaient « évidentes », Mark Spiegel, gestionnaire de portfolio chez Stanphyl Capital, a dit ne pas anticiper de conséquences significatives pour l’ensemble du marché, « à part un léger impact sur les indices ».

« Le marché dans son ensemble a plein de problèmes. Tesla n’est pas l’un d’entre eux », a-t-il ajouté.

La journée avait auparavant été rythmée par l’entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping, qui sont convenus de la poursuite des discussions commerciales sino-américaines et ont transmis des invitations respectives à effectuer une visite.

Des tensions récentes à propos des terres rares ont menacé de faire dérailler la désescalade commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, qui ont scellé en mai une entente pour réduire temporairement leurs droits de douane réciproques.

Mercredi, des données moins solides qu’attendu sur le nombre d’emplois créés dans le secteur privé américain et sur l’activité du secteur des services aux Etats-Unis ont alimenté les préoccupations sur un ralentissement économique provoqué par l’incertitude sur les droits de douane.

Les investisseurs attendent la publication vendredi d’un rapport mensuel sur l’emploi.

Des données communiquées jeudi montrent que le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a augmenté pour une deuxième semaine d’affilée. Le président de la Fed de Kansas City, Jeff Schmid, s’est dit préoccupé par le fait que les droits de douane puissent relancer l’inflation, estimant que les pressions sur les prix pourraient apparaître au fil des prochains mois.

Ces commentaires suggèrent à nouveau que la Réserve fédérale américaine ne devrait pas modifier sa politique monétaire lors de sa réunion des 17-18 juin, ni même dans les prochains mois, en dépit des appels répétés de Donald Trump pour que l’institution réduise les taux d’intérêt.

A noter également, côté valeurs, Brown-Forman a chuté de près de 18% après avoir dit prévoir une baisse de ses résultats annuels. Procter & Gamble a perdu 1,9% à la suite de l’annonce de la suppression de 7.000 emplois, soit environ 6% de son nombre de salariés.

text_section_type= »notes »  Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes       suivants:                                          NYSE Nasdaq     Résumé synthétique du marché………..      25 plus forts volumes………………      Plus fortes hausses en %……………      Plus fortes baisses en %……………      Guide des indices boursiers américains….     Statistiques du marché………………….     Emprunt de référence à 10 ans …………..     Guide des indices sectoriels américains…     Guide des marchés actions américains……     Indices Dow Jones……………………..     Indices S&P……………..     Valeurs ex-dividende………………………     Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..  

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5417L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.