Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Trump dément avoir prévu de limoger Powell (Fed)

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a démenti mercredi prévoir de limoger le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, alors qu’une source a déclaré plus tôt à Reuters que le chef de la Maison blanche était ouvert à cette hypothèse tandis que Bloomberg a rapporté qu’une telle décision pourrait intervenir bientôt.

Ces informations de presse, qui ont provoqué un repli à Wall Street et un recul du dollar, sont erronées, a dit quelques instants plus tard Donald Trump, qui a multiplié depuis son retour au pouvoir en janvier dernier les attaques à l’encontre de Jerome Powell, auquel il reproche de ne pas baisser les taux d’intérêt.

Vers 16h00 GMT, les indices étaient revenus dans le vert.

« Je n’exclus rien, mais cela est hautement improbable », a déclaré le président américain devant les journalistes à propos d’un limogeage du patron de la Fed. « A moins qu’il ne doive partir pour fraude », a-t-il ajouté, en référence au coût élevé des rénovations du siège historique de la Réserve fédérale à Washington.

Ce projet, au coût estimé à environ 2,5 milliards de dollars, fait l’objet de critiques de la part de la Maison blanche et de pairs républicains de Donald Trump au Congrès. Face à cette polémique, Jerome Powell a demandé à l’inspecteur général de la Fed de mener un nouvel examen du projet, ont rapporté lundi plusieurs médias américains.

Le locataire de la Maison blanche ne dispose pas de l’autorité nécessaire pour limoger le président de la Fed uniquement en raison d’un désaccord sur la politique monétaire de la banque centrale.

Donald Trump a confirmé mercredi s’être entretenu avec des élus républicains à propos de Jerome Powell, comme rapporté par la source et par Bloomberg. Plusieurs participants à une réunion ont dit penser que limoger le patron de la Fed était la bonne solution, a déclaré la source.

Le président américain a dit adopter une approche plus conservatrice que les élus républicains sur la question.

Ses commentaires ont rassuré les marchés, qui ont rebondi, tandis que les rendements obligataires ont effacé leurs pertes initiales.

« Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit (…) « Nous aurons l’opportunité d’effectuer un changement dans huit mois. Nous choisirons quelqu’un de bon », a déclaré Donald Trump, qui a de nouveau reproché à Jerome Powell de faire un « travail horrible ».

Jerome Powell a initialement été nommé à la tête de la Fed par Donald Trump lors de son premier mandat, puis reconduit dans ces fonctions par l’ancien président Joe Biden. Son mandat actuel doit s’achever le 15 mai 2026.

(Trevor Hunnicutt, David Morgan, Katharine Jackson à Washington, avec la contribution de Ryan Patrick Jones à Toronto; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6F0ZW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.