La Chine sait que son avenir est lié à l’Occident, dit Joe Biden
Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que la Chine était consciente que son avenir économique était lié à l’Occident, après avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping que Pékin pourrait regretter de soutenir la Russie dans son offensive contre l’Ukraine.
« Je n’ai pas formulé de menaces mais je lui ai clairement fait comprendre, je me suis assuré qu’il comprenne les conséquences d’une aide à la Russie », a dit aux journalistes le chef de la Maison blanche à propos de son entretien avec Xi Jinping.
Washington fait pression pour que Pékin s’abstienne de soutenir Moscou, notamment en aidant ce dernier à contourner les sanctions occidentales ou en lui fournissant une aide militaire.
La Chine n’a pas condamné l’action militaire menée par la Russie en Ukraine, même si elle a exprimé ses profondes préoccupations à propos de la guerre – de même qu’à l’égard des sanctions internationales, que Pékin considère comme contre-productives et unilatérales.
Joe Biden a point dans ses commentaires la dépendance économique mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis.
Il s’agit d’un levier que Washington entend utiliser pour éloigner Pékin de Moscou, même si des experts ont prévenu que d’éventuelles sanctions ou mesures contre la Chine pourraient aussi avoir des répercussions sur l’économie américaine.
« La Chine comprend que son future économique est bien plus étroitement lié l’Ouest qu’à la Russie », a dit Joe Biden lors d’une conférence de presse organisée à Bruxelles en marge des réunions de l’Otan et du G7 sur la crise ukrainienne.
(Reportage Jarrett Renshaw à Bruxelles et Trevor Hunnicutt à Washington; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?