Emmanuel Macron ne voit pas de solution diplomatique rapide en Ukraine
Emmanuel Macron s’est dit jeudi « pessimiste » quant à la possibilité de parvenir rapidement à une issue diplomatique au conflit déclenché par l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.
Recevant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne pour un sommet à Versailles, le président français a déclaré devant des journalistes qu’il reparlerait « dans 48 heures » avec son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il s’est encore entretenu dans la matinée en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz.
« Je ne vais pas ménager mes efforts pour essayer d’obtenir ce cessez-le-feu qui est si important et la possibilité d’essayer d’avoir une sortie du conflit qui puisse être politique », a-t-il dit. « Mais (…) je suis inquiet, pessimiste. »
« Il faut rester engagé dans un dialogue pour essayer d’obtenir cette solution (…) diplomatique qui ne peut advenir qu’entre la Russie et l’Ukraine », a poursuivi Emmanuel Macron. « A court terme, l’honnêteté me conduit à vous dire que je ne vois pas une solution diplomatique dans les prochaines heures ou les tout prochains jours. »
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)