Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Macron, Merz et Starmer échangent avec Trump, le « travail intensif » continue

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS/LONDRES/BERLIN, 10 décembre (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer se sont entretenus mercredi avec le président américain Donald Trump au sujet des efforts visant à mettre un terme à la guerre en Ukraine, selon des communiqués diffusés par Paris et Londres.

Les dirigeants « ont discuté des derniers développements de la médiation engagée par les Etats Unis et salué leurs efforts pour parvenir à une paix robuste et durable en Ukraine et mettre fin aux tueries », ont précisé la France et le Royaume-Uni qui, avec, l’Allemagne, forment le « groupe E3 ».

« Ce travail intensif se poursuit et va se poursuivre dans les prochains jours », selon le communiqué, alors que les trois pays se sont efforcés ces dernières semaines, avec Kyiv, de formuler un plan de paix alternatif à celui proposé par les Etats-Unis, perçu comme potentiellement trop favorable à la Russie.

Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Trump sont également convenus « qu’il s’agissait d’un moment critique pour l’Ukraine, pour son peuple et pour la sécurité commune de la région euro-atlantique ».

Deux diplomates européens ont par ailleurs déclaré à Reuters, sous couvert d’anonymat, que plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron et Keir Starmer, devaient se réunir à Berlin lundi pour discuter de la situation en Ukraine.

Le chancelier allemand avait pour sa part indiqué que de nouvelles discussions de coordination sur l’Ukraine auraient lieu dans les prochains jours, sans donner plus de précisions.

L’Ukraine reste déterminée à parvenir à une solution négociée, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue croate.

L’Elysée a par ailleurs fait savoir mercredi qu’une réunion de la « coalition des volontaires », une alliance internationale emmenée par le Royaume-Uni et la France pour soutenir l’Ukraine, devait se tenir jeudi après-midi en visioconférence. Le Premier ministre britannique Keir Starmer se joindra à l’appel, a indiqué Downing Street.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a prévu de présenter d’ici peu aux États-Unis la version révisée d’un plan de paix visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie à la suite de discussions à Londres, lundi, avec les dirigeants français, allemand et britannique.

(Inti Landauro à Paris, Sam Tabahriti à Londres, Miranda Murray à Berlin et Sarah Marsh ; version française Kate Entringer et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB90ZT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.