Trump dit avoir ordonné des frappes aériennes contre l’EI en Somalie
WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il avait ordonné des frappes aériennes militaires contre des membres du groupe État islamique (EI) en Somalie.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Ces tueurs, que nous avons trouvés cachés dans des grottes, menaçaient les États-Unis et nos alliés », a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
« Les frappes ont détruit les grottes dans lesquelles ils vivaient et ont tué de nombreux terroristes sans, en aucune façon, nuire aux civils. »
Les frappes ont été menées dans les monts Golis, a précisé le secrétaire à la Défense Pete Hegseth.
« (Cela) envoie un signal clair que les États-Unis sont toujours prêts à trouver et à éliminer les terroristes qui menacent les États-Unis et nos alliés, même si nous menons une protection robuste de nos frontières et de nombreuses autres opérations sous la direction du président Trump », a déclaré Pete Hegseth dans un communiqué.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces propos de manière indépendante.
Un responsable de la présidence somalienne a confirmé les frappes, sous couvert d’anonymat, et déclaré que le gouvernement somalien saluait cette action.
« La Somalie ne peut pas être un refuge pour les terroristes », a déclaré le responsable, ajoutant que l’impact des frappes était encore en cours d’évaluation.
L’année dernière, les Etats-Unis ont mené une attaque visant des combattants de l’Etat islamique en coordination avec la Somalie. Trois membres du groupe ont été tués, a indiqué l’armée américaine.
(Rédigé par Jason Lange, avec Ammu Kannampilly et Giulia Paravicini ; version française Kate Entringer)