Trump annonce des droits de douane de 25% contre l’Inde à partir du 1er août
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a menacé mercredi d’instaurer des droits de douane de 25% sur les produits en provenance d’Inde à compter de vendredi.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain a également déclaré que l’Inde se verrait imposer une pénalité dont il n’a pas précisé le montant.
Donald Trump a justifié sa décision en déclarant que l’Inde imposait aux autres pays des droits de douane « parmi les plus élevés au monde » et des barrières réglementaires parmi « les plus strictes et les plus détestables ».
« Ils achètent toujours une grande majorité de leurs équipements militaires à la Russie et sont le plus grand acheteur d’énergie à la Russie, avec la Chine, à un moment où tout le monde veut que la Russie ARRÊTE LE MASSACRE EN UKRAINE », a encore déclaré le président américain.
Une source proche du gouvernement indien a déclaré que New Delhi n’avait pas renoncé à conclure un accord commercial avec Washington, que les deux pays négocient depuis des mois.
L’un des principaux obstacles apparu dans les discussions est l’ouverture du marché indien aux produits agricoles et laitiers américains, New Delhi estimant que l’afflux de blé, maïs, riz ou soja américains menacerait les revenus de millions d’agriculteurs indiens.
L’Inde a exporté l’an dernier pour environ 87 milliards de dollars (75,9 milliards d’euros) de biens aux Etats-Unis, vêtements, produits pharmaceutiques, pierres précieuses, bijoux ou produits pétrochimiques notamment.
Washington accuse un déficit commercial de 45,7 milliards de dollars dans les échanges de marchandises avec New Delhi.
La Maison blanche avait déjà protesté contre le niveau élevé des droits de douane prélevés par l’Inde sur les produits américains importés, qui peuvent atteindre 45% pour les huiles végétales ou 50% sur les pommes et le maïs.
La menace brandie par Donald Trump intervient alors que le président américain et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont engagés à conclure la première phase d’un accord commercial d’ici à l’automne 2025 et à porter le montant des échanges entre les deux pays à 500 milliards de dollars d’ici 2030, contre 191 milliards en 2024.
(Rédigé par Susan Heavey, Katharine Jackson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
