Trump accuse la Chine de violation, Pékin dénonce des restrictions « discriminatoires »
WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a accusé vendredi la Chine d’avoir « totalement violé » un accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis, avant que Pékin n’exhorte Washington à mettre fin aux « restrictions discriminatoires ».
« La Chine, sans surprise pour certains, A TOTALEMENT VIOLÉ SON ACCORD AVEC LES ETATS-UNIS. Fini de jouer le BON GARS », a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.
La Chine a répondu quelques heures plus tard, appelant les Etats-Unis à respecter les négociations qui ont eu lieu à Genève au début du mois, selon un communiqué publié par l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.
« Depuis les discussions sur l’économie et le commerce entre la Chine et les Etats-Unis à Genève, les deux parties ont maintenu la communication sur leurs inquiétudes respectives dans les secteurs de l’économie et du commerce à de multiples occasions et à de multiples niveaux », a déclaré Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade chinoise à Washington.
Le 12 mai dernier, après une escalade tarifaire déclenchée par Donald Trump début avril, la Chine et les Etats-Unis sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques pendant une période de 90 jours afin de négocier.
Donald Trump n’a pas donné de précisions sur les violations présumées de la Chine, mais un responsable américain a déclaré à Reuters que Pékin tardait à tenir ses promesses sur l’assouplissement de ses restrictions à l’exportation de terres rares, malgré les récentes déclarations chinoises.
Dans le cadre de l’accord scellé à Genève, la Chine devait lever ses mesures de rétorsion sur l’exportation de métaux rares essentiels pour la production américaine de semi-conducteurs et de matériels électronique et de défense.
« Les Chinois sont lents à se mettre en conformité, ce qui est tout à fait inacceptable et cela doit être réglé », a déclaré à CNBC Jamieson Greer, représentant américain au Commerce.
Reuters a rapporté plus tôt cette semaine que les États-Unis avaient suspendu l’expédition de marchandises vers la Chine sans licence et révoqué certaines licences d’exportations existantes, selon trois personnes ayant connaissance du dossier.
Sur Fox News, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les discussions commerciales avec Pékin étaient « un peu bloquées » et que la conclusion d’un accord nécessiterait probablement l’implication des présidents Donald Trump et Xi Jinping.
Peu de progrès ont pour l’heure été enregistrés et d’autres discussions devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines, a ajouté Scott Bessent.
(Susan Heavey, Katharine Jackson, Jean-Stéphane Brosse et Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

