TotalEnergies: Le projet de GNL au Mozambique pas opérationnel d’ici 2029
(Reuters) – TotalEnergies a déclaré mercredi que son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, d’une valeur de 20 milliards de dollars (19,21 milliards d’euros) ne serait pas opérationnel d’ici 2029 comme prévu, invoquant des problèmes de sécurité persistants.
Le groupe avait précédemment déclaré qu’il espérait lever le cas de force majeure et relancer la construction du projet de GNL, longtemps retardée, d’ici à la fin de 2024, ce qui lui permettrait d’entrer en service d’ici à 2029.
« La priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure », a déclaré mercredi un porte-parole de TotalEnergies. Le nouveau retard du projet avait été rapporté initialement par le Financial Times.
En mars 2021, une attaque meurtrière menée par un groupe lié à l’organisation Etat islamique dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, avait entraîné la suspension du chantier, dans lequel l’énergéticien français détient une participation de 26,5%.
Des insurgés islamiques avaient attaqué notamment la ville portuaire de Palma, tuant de nombreux civils à proximité du site d’Afungi, sur lequel TotalEnergies développait son projet, obligeant le groupe à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.
Outre la levée du cas de force majeure, le projet est aussi suspendu à la réapprobation d’un prêt de 4,7 milliards de dollars de la banque américaine Export-Import Bank (EXIM).
EXIM a initialement accepté de financer le projet de GNL au Mozambique sous le premier mandat du président Donald Trump. Mais les demandes de modification du prêt pour relancer le projet en panne sont restées bloquées sous l’administration du président Joe Biden, qui a largement limité les financements pour les projets pétroliers et gaziers à l’étranger.
Depuis sa prise de fonction lundi, Donald Trump a procédé à trois nominations de haut niveau chez EXIM – une transition complète de la direction pourrait toutefois prendre des semaines.
Le nouveau président du Mozambique Daniel Chapo, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, s’est engagé à maintenir le déploiement de soldats pour sécuriser le site du projet de GNL. Mais il fait face à d’importantes manifestations après son élection contestée.
(Rédigé par America Hernandez à Paris et Bipasha Dey à Bangalore ; version française Diana Mandiá et Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
