Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies: Le projet de GNL au Mozambique pas opérationnel d’ici 2029

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – TotalEnergies a déclaré mercredi que son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, d’une valeur de 20 milliards de dollars (19,21 milliards d’euros) ne serait pas opérationnel d’ici 2029 comme prévu, invoquant des problèmes de sécurité persistants.

Le groupe avait précédemment déclaré qu’il espérait lever le cas de force majeure et relancer la construction du projet de GNL, longtemps retardée, d’ici à la fin de 2024, ce qui lui permettrait d’entrer en service d’ici à 2029.

« La priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure », a déclaré mercredi un porte-parole de TotalEnergies. Le nouveau retard du projet avait été rapporté initialement par le Financial Times.

En mars 2021, une attaque meurtrière menée par un groupe lié à l’organisation Etat islamique dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, avait entraîné la suspension du chantier, dans lequel l’énergéticien français détient une participation de 26,5%.

Des insurgés islamiques avaient attaqué notamment la ville portuaire de Palma, tuant de nombreux civils à proximité du site d’Afungi, sur lequel TotalEnergies développait son projet, obligeant le groupe à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.

Outre la levée du cas de force majeure, le projet est aussi suspendu à la réapprobation d’un prêt de 4,7 milliards de dollars de la banque américaine Export-Import Bank (EXIM).

EXIM a initialement accepté de financer le projet de GNL au Mozambique sous le premier mandat du président Donald Trump. Mais les demandes de modification du prêt pour relancer le projet en panne sont restées bloquées sous l’administration du président Joe Biden, qui a largement limité les financements pour les projets pétroliers et gaziers à l’étranger.

Depuis sa prise de fonction lundi, Donald Trump a procédé à trois nominations de haut niveau chez EXIM – une transition complète de la direction pourrait toutefois prendre des semaines.

Le nouveau président du Mozambique Daniel Chapo, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, s’est engagé à maintenir le déploiement de soldats pour sécuriser le site du projet de GNL. Mais il fait face à d’importantes manifestations après son élection contestée.

(Rédigé par America Hernandez à Paris et Bipasha Dey à Bangalore ; version française Diana Mandiá et Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L06Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.