Skopje et Yaoundé en phase pour une économie prospère
L’organisation des Journées Économiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine, lesquelles se tiendront du 19 au 25 Septembre 2022 en est une parfaite illustration
Difficile est en ce moment la situation économique du Cameroun tout entier, pris comme il est actuellement dans le tourbillon vertigineux de la hausse des prix et de la vie chère, Paul Biya et ses ministres en sont à inventer des solutions pérennes et adaptées pour sortir de l’ornière. Ils multiplient pour cela des actions, nouent des partenariats pour espérer renverser la donne, sans que pour autant, lisibilité claire et profonde soit portée à voir sur le terrain du changement concret. Année après année, des actions sont prises sans que cela à l’autre bout de la chaine, ne produise les résultats réellement escomptés. Le pays s’affaisse, l’économie recule, l’horizon d’obscurci sur le chemin de l’émergence du Cameroun.

Une bouffée d’oxygène en provenance de la Macédoine
Il n’y a pas de vol direct depuis l’aéroport de Yaoundé jusqu’à l’aéroport de Skopje. Pour une distance aérienne de 4355km (2706 miles) le vol le plus rapide dure 13h 40m et inclue une escale. Un parcours qui vaut la chandelle en ces temps de vache maigre économique. Grâce à l’action de quelques organisations de la société civile et du patronat l’espoir d’un autre demain renait.
Parmi ces organisations, se trouve en bonne place le Réseau des Entreprises Innovantes pour l’industrialisation Complète du Cameroun (REICOCAM), lequel est porteur d’une initiative sérieuse, se rapportant à l’organisation des Journées Economiques Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine (JEICAM). L’évènement qui se tiendra du 19 au 25 Septembre 2022 à Skopje entend apporter des réponses précises aux grands problèmes qui secouent l’économie locale, par-delà les incertitudes du temps qui passe.

Une cible intéressante à portée de main
Les secteurs visés se recrutent dans : la transformation, l’agroalimentaire, l’industrie du textile, l’énergie, le transport, entre autres. Initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat Paul Biya, lorsqu’il déclare ce qui suit : « dans un monde marqué par une interdépendance toujours accrue des économies et des sociétés, le défi est celui de la construction d’espaces authentiques de prospérité partagée. Il s’agit de bâtir un nouveau type de relations économiques et sociopolitiques, autour de l’idée de bénéfice mutuel entre partenaires… C’est ce que le Cameroun recherche. Il poursuivra ses efforts dans cette voie, pour s’assurer que les investisseurs nationaux et étrangers bénéficient du meilleur encadrement possible… ».
A date, ils sont donc nombreux à l’avoir compris au sein du gouvernement et des organismes connexes de l’état, cela même, par la mobilisation dont ils font montre au quotidien, dans le sens de l’accompagnement des JEICAM : « Je n’étais pas au courant de cet évènement, il fallut que l’Agence des Petites et Moyennes Entreprises face une note d’information afin que nous soyons informés. A présent nous sommes en train de nous mobiliser dans notre organisation pour pouvoir apporter notre contribution au rayonnement de notre économie », souligne Rebecca NGUIMBOUS, opératrice économique dans le secteur agricole.
Comme elle, de nombreux partenaires ont saisi le bien fondé des JEICAM dont l’objectif final à la transformation totale , industrielle , économique et commerciale du Cameroun, dans un marché de partenariat gagnant-gagnant. A un mois deux semaines de l’évènement les lignes semblent bouger au sein de l’environnement des affaires pour faire de ce rendez-vous un succès total.
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

