Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Six feux de forêt toujours hors de contrôle en Espagne, un deuxième mort

PARTAGER SUR :

par David Latona

MADRID (Reuters) – Au moins six grands feux de forêt sont toujours hors de contrôle mercredi en Espagne, où plusieurs dizaines d’incendies alimentés par les températures caniculaires et de forts vents ont fait une deuxième victime, un pompier volontaire.

Le pompier de 35 ans, décédé des suites de brûlures graves, s’est retrouvé prisonnier des flammes alors qu’il luttait pour établir un corridor afin d’arrêter la progression du feu près de la ville de Nogarejas, dans la région de Castille-et-Leon, ont annoncé des officiels de cette région du Nord-Ouest de l’Espagne.

L’incendie, qui a éclaté dimanche dans la province de Zamora avant de se propager à la région voisine, présentait deux fronts actifs et n’était toujours pas contenu mercredi, selon les services d’urgence, alors que les prévisions météorologiques annoncent encore pour mercredi une journée de vents soutenus.

Lundi, un autre incendie avait fait une première victime, un homme travaillant dans une écurie pour chevaux dans la périphérie de la capitale Madrid. Les flammes, qui ont atteint des maisons et des fermes, ont été contenues depuis.

La ministre espagnole de l’Environnement Sara Aagesen a déclaré mercredi à la radio SER que s’il était trop tôt pour dire combien de départs de feu avaient été déclenchés intentionnellement, elle soupçonnait des incendies criminels dans de nombreux cas vu la « virulence » des brasiers.

Plus de 5.000 personnes ont dû être évacuées de la région de Castille-et-Leon, la plus grande d’Espagne, et les pompiers cherchent avant tout à éviter que les flammes n’atteignent les petites villes.

Alfonso Rueda, dirigeant de la région de Galice, dans l’extrême Nord-Ouest de l’Espagne, a déclaré de son côté que la situation était « compliquée » et que la météo « n’aide pas ».

Dans la province galicienne d’Orense, six feux actifs ont ravagé en tout 10.000 hectares et l’agence météorologique AEMET prévoit mercredi un risque « extrême » de feux de forêt à travers l’Espagne.

(David Latona; version française Gilles Guillaume; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7C0B9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.