Serbie-Etudiants et opposants réclament des élections anticipées
BELGRADE (Reuters) – Des dizaines de milliers d’étudiants et de manifestants anti-corruption se sont rassemblés à Belgrade samedi, réclamant des élections anticipées après 12 années de présidence d’Aleksandar Vucic.
La police s’est déployée en masse dans le centre de la capitale serbe pour protéger les bâtiments gouvernementaux et s’interposer entre les protestataires et des contre-manifestants fidèles au pouvoir venus de tout le pays.
Les manifestations qui secouent la Serbie depuis des mois fragilisent le populiste Aleksandar Vucic, dont le second mandat présidentiel doit s’achever en 2027, date à laquelle doivent aussi se tenir des élections législatives.
Les opposants accusent le chef de l’Etat et ses alliés d’entretenir des relations avec le crime organisé, de commettre des violences à l’encontre de ses rivaux et de restreindre la liberté de la presse.
Aleksandar Vucic, qui refuse la tenue d’élections anticipées, a accusé samedi des « puissances étrangères », qu’il n’a pas nommées, d’orchestrer les manifestations et il a mis en garde contre toute violence.
Des dizaines d’activistes antigouvernementaux ont été arrêtés ces derniers jours, certains pour « terrorisme ».
(Reportage d’Aleksandar Vasovic et Ivana Sekularac; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
